s’entre-dévorer

Voir aussi : s’entredévorer

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de dévorer, avec le préfixe entre-.

Verbe

s’entre-dévorer \s‿ɑ̃.tʁə.de.vɔ.ʁe\ réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Se dévorer mutuellement.
    • S’il existe au monde un fait notoire vérifié par l’expérience la plus rectiligne, c’est l’impossibilité d’assortir et d’atteler efficacement l’Amour avec la Sagesse. Les deux incompatibles chevaux de ton char funèbre s’entre-dévorent depuis toujours, ô identique Humanité !  (Léon Bloy, Le Salut par les juifs, J. Victorion, 1906, page 120)
    • La nature nous enseigne à nous entre-dévorer et elle nous donne l’exemple de tous les crimes et de tous les vices que l’état social corrige ou dissimule.  (Anatole France, Les dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 6, page 88)
    • Un proverbe affirme que les loups ne se mangent pas entre eux, mais il doit être faux. J’ai observé nombre de fois les rats et les souris s’entre-dévorer et il serait étrange que seuls les rongeurs eussent ce privilège.  (Madeleine Pelletier, La Guerre est-elle naturelle ? dans la bibliothèque Wikisource , II, Groupe de propagande par la brochure, 1931, page 8)
    • Un concurrent pour vous, juge! Je vais vous laisser vous entre-dévorer!  (Morris [Maurice de Bevere], Lucky Luke 13 — Le Juge, éditions J. Dupuis & Fils, 1974, page 16)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes