s’agréger

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

s’agréger \s‿a.ɡʁe.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de agréger.
    • (-dí n’est pas ici incident au quantificateur — ce qui pourrait signifier « rien du tout » — mais à la jonction verbe — marque d’agent, de sorte que sa fonction est de « désempathiser » l’agent, comme centre éventuel d’une sphère à laquelle on attend que s’agrègent certains « accomplissements » ; c’est justement cette attente qui est marquée comme déçue).  (Robert Forest, Négations, 1993)
    • […] toutes les forces autrefois agissantes dans l’ancienne société, et qui ne peuvent survivre qu’en s’agrégeant pour empêcher la poussée de la nouvelle.  (Mathieu Bock-Côté, Le totalitarisme sans le goulag, édition La Cité, 2023, page 60)
    • L’affrication, cette tendance à prononcer certaines consonnes en produisant une sorte de friction (un tube devient un « tchube » et vendredi se transforme en « vendredji »), s’est agrégée ni vu ni connu à notre horizon phonétique.  (Le Monde  lire en ligne)

Traductions

Prononciation