s’adonner
Français
Étymologie
- (XIIe siècle) Du latin addonare.
Verbe
s’adonner \s‿a.dɔ.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
- Forme pronominale de adonner.
- M. Hippolyte Brichet était ferronnier à Levrézy avant d'installer une modeste pension pour les ouvriers qui lui laissait le temps de s'adonner à un petit commerce de quincaillerie pour une clientèle strictement locale. — (Études ardennaises, n° 1-11, Société d'études ardennaises & Archives départementales des Ardennes, 1955, p. 54)
- Dès le début, Liane avait compris une chose : si elle commençait à imaginer, une seconde, une toute petite seconde, à quelles caresses Georges pouvait s’adonner avec d’autres femmes, si elle se laissait aller à une image, une seule, elle était morte. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Ses vidéos le montrent tantôt en train de faire les poches d'un cadavre du camp ennemi en état de décomposition pour récupérer une liasse de dollars, tantôt s'adonnant en Syrie à des rodéos au volant d'une berline de marque. — (David Thomson, Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, éd. du Seuil, 2016)
- Elle fréquentait les cocktails, skiait et s'adonnait au shopping de luxe, et elle n'était pas du style à traverser le pays pour venir au chevet d'une sœur aînée atteinte du sida. — (Marcia Rose, Service des urgences, traduit de l'américain par Thierry Arson, Éditions Archipoche (L'Archipel), 2017, chapitre 32)
 
Vocabulaire apparenté par le sens
- s’adonner figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : alcoolisme.
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « s’adonner [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « s’adonner [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes