s’acagnarder

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Siècle à préciser) Viendrait du latin canis, chien, ou de l’ancien français cagnard, lieu retiré, solitaire, coin[1].

Verbe

s’acagnarder \s‿a.ka.ɲaʁ.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de acagnarder, paresser.
    • Lattes et bardeaux paraissaient avoir été enlevés par les habitants eux-mêmes, estimant à juste titre qu’en temps de pluie, pareille chaumine ne saurait leur servir d’abri et que, par beau temps, il n’y a pas lieu de craindre la pluie ; à quoi bon, d’ailleurs, s’acagnarder au logis, quand on a ses coudées franches au cabaret, sur la grande route, où bon vous semble ?  (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 135)
    • D’autres vols de corneilles et de corbeaux s’étaient de ce temps levés des endroits où ils s’acagnardaient, et s’approchaient en haillonnant.  (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 147)
    • Je m’acagnarde dans le lit et rêve de meules de foin.  (Fouad Laroui, L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, dans le recueil du même nom, 2012, page 10)
    • Que la chaleur d'un chant
      Fasse fondre la neige
      Contre quoi il ne sert à rien
      Ni de s’emmitoufler
      Ni de s’acagnarder !"
       (Michel Leiris, Frimas in Ondes, 1987)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Delvau, 1867