route nationale
Français
Étymologie
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| route nationale | routes nationales |
| \ʁut na.sjo.nal\ | |
route nationale \ʁut na.sjo.nal\ féminin
- Route entretenue par l’État, car considérée comme d’intérêt national.
Quoiqu'on en ait dit, non seulement il y avait des soldats dans Albert quand le bombardement commença, mais un état-major s'y trouvait. L'artillerie française s'appuyait sur la ville. Comme Albert commande deux routes nationales, l'ennemi pouvait avoir pour but de retarder la marche des Français.
— (Maurice Thiéry, La Guerre en Picardie - 1914-1918, Paris : chez Bloud & Gay, 1920, p. 50)Des maisons se présentèrent à droite et à gauche. Pouvait-on appeler ça un village ? Autrefois, dans le temps, il avait dû y avoir une place avec de gros pavés, des maisons tout autour ; une place close et se possédant. La route nationale avait tout éventré et tout emporté.
— (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 90)[…], il était inutile de nous adresser au ministère où nous aurions, sans doute, les plus grandes difficultés à nous faire expliquer comment, pour la Gironde, on avait trouvé cette somme de 4.950 francs par kilomètre de routes nationales à départementaliser.
— (Raymond Brun, débat de la séance du 5 décembre 1972 (sur la loi de finance 1973), dans les Comptes-rendus des débats parlementaires du Sénat (France), no 69 S, Imprimerie des Journaux officiels, mercredi 6 décembre 1972, p. 2705)En effet, au cours des dernières semaines, les riverains de la route nationale 59 de la commune de Ménil-Flin ont assisté à trois accidents graves provoqués par des poids lourds qui ont occasionné des dégâts matériels très importants.
— (« Aménagement de la route nationale 59 dans la commune de Ménil-Flin », Question écrite du sénateur Claude Huriet, JO Sénat du 25/06/1998, p. 2010)La fenêtre à guillotine vibrait chaque fois que passait un gros camion sur la route nationale.
— (Víctor del Árbol, Toutes les vagues de l’océan, Babel Noir, 2014)Massivement utilisée par les véhicules légers et les poids lourds, la route nationale 31 traverse le département d’ouest en est et permet de rejoindre facilement plusieurs grandes villes. Si entre Clermont et Beauvais, elle est à 2×2 voies, entre Clermont et Compiègne, elle ne l’est que partiellement.
— (Oise. La RN31 bientôt transformée à 2x2 voies entre Moyvillers et Compiègne ? Actu)Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, profite d’une journée de visites dans le Finistère ce vendredi 28 octobre pour inaugurer la portion finistérienne de la nouvelle route nationale 164.
— (Chantier de la route nationale 164 en Centre-Bretagne : le point sur les travaux, Ouest France, 27 octobre 2022)
Abréviations
Vocabulaire apparenté par le sens
- route nationale figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : route.
- route royale (Désuet)
Antonymes
- autoroute
- chemin vicinal
- route départementale
- route métropolitaine
Traductions
- Allemand : Nationalstraße (de) féminin
- Espagnol : carretera nacional (es) féminin, ruta nacional (es) féminin (Amérique du Sud)
- Italien : strada nazionale (it) féminin
- Same du Nord : riikageaidnu (*)
Voir aussi
- route nationale sur l’encyclopédie Wikipédia