rouge cochenille

Français

Étymologie

(Attesté en 1828 pour rouge-cochenille[1] , 1841 pour rouge cochenille[2]) Composé de rouge et de cochenille.

Locution nominale

SingulierPluriel
rouge cochenille rouges cochenille
\ʁuʒ kɔ.ʃə.nij\

rouge cochenille \ʁuʒ kɔ.ʃə.nij\ masculin

  1. (Colorimétrie) Couleur d’un rouge vif profond ; carmin.
    • La correspondance des fabricants languedociens avec les négociants marseillais, qu’il s’agisse de commandes, factures, réclamations ou autres, est souvent accompagnée d’échantillons avec les noms des nuances de coloris. Quelques précisions sont apportées au sujet de couleurs fortes et notamment du rouge cochenille recommandé dans les assortiments.  (Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti, Rouge Cochenille : Histoire d’un insecte qui colora le monde xvie-xxie siècle, CNRS éditions, Paris, 2021, page 226)
  2. Colorant de cette couleur, extrait des cochenilles broyées et utilisé comme :
    1. (Textile) Pigment.
      • Après de nombreuses recherches pour connaître la cause de ce fait, attribué d’abord à des effets d’influences chimiques, M. Lefebvre finit par découvrir que les agents de celle destruction étaient tout bonnement des grillons (grillus domesticus), qui, pendant la nuit, sortaient de la retraite qu’ils s’étaient ménagée dans l’étendage, et attaquaient avec voracité les parties des pièces de mousseline de laine imprimées en rouge cochenille.  (Tissus de laine imprimés ravagés par les grillons dans Bulletin des arts utiles et des inventions dans Journal des connaissances utiles, Paris, année 1841, page 331  lire en ligne)
    2. (Alimentaire) Colorant alimentaire.
      • Quelques accidents allergiques ont été notés avec un autre colorant jaune : la tartrazine (102) ou certains rouges (rouge amarante, rouge cochenille, érythrosine). Leur grande diffusion dans l’industrie agroalimentaire peut entraîner des gênes quasi permanentes chez le consommateur sensible, qui n’a pas la culture de la reconnaissance d’une allergie et de sa prévention.  (Paule Nathan, Le Guide de l’alimentation pour les familles, Odile Jacob, 2005)

Variantes orthographiques

Variantes

  • rouge de cochenille

Synonymes

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

Sources

  1. Guillaume-Tell Doin Dictionnaire des teintures dans Encyclopédie Méthodique : Manufactures, arts et métiers, tome 4, veuve Agasse, Paris, 1828, page 60 → Lire en ligne.
  2. Tissus de laine imprimés ravagés par les grillons dans Bulletin des arts utiles et des inventions dans Journal des connaissances utiles, Paris, année 1841, page 331 → Lire en ligne.