rotondité

Français

Étymologie

Du latin rotunditas.

Nom commun

SingulierPluriel
rotondité rotondités
\ʁɔ.tɔ̃.di.te\

rotondité \ʁɔ.tɔ̃.di.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est rond, rondeur.
    • Je n’ai jamais conçu, comme ce soir, la rotondité de la terre. Me comprends-tu ? La terre toute ronde, toute fraîche, et nous deux qui tournons autour par une route unie entre des arbres… Toute la terre comme un jardin la nuit où deux sages se promènent. Les autres choses finissent quelque part ; il le faut bien. Mais un globe n’a pas de fin. L’horizon devant toi est inépuisable. Sens-tu la rotondité de la terre ?  (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
    • Les boules de nuages roulaient dans le ciel sans se déformer, sans perdre un atome de leur rotondité. Ils prenaient au passage un village tout entier dans leur filet d’ombres, et, en s’éloignant, ils le relâchaient.  (Virginia Woolf, Les vagues, 1931, traduit par Marguerite Yourcenar, Stock, 1937)
  2. (Familier) Grosseur, corpulence.
    • Il remplit un grand fauteuil de sa rotondité.
    • Sa rotondité lissait ses rides, qui ne réapparaissaient que lorsqu’elle riait, ce qui lui arrivait souvent.  (Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rotondité), mais l’article a pu être modifié depuis.