roideur

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de roide, avec le suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
roideur roideurs
\ʁwa.dœʁ\

roideur \ʁwa.dœʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Graphie ancienne de raideur.
    • Ces mêmes Anglais qui mirent à mort Charles ier, […], plièrent la roideur de leur courage sous la tyrannie fière et adroite de leur Protecteur.  (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739)
    • Le corps entièrement dessiné par les draps du lit annonçait que les membres du vieillard gardaient la même roideur.  (Honoré de Balzac, L’Élixir de longue vie, 1831)
    • Turgot, l’un des chefs les plus distingués de ce parti, joignait à de vastes connaissances la roideur d’esprit d’un sectaire.  (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • — Mon cher enfant, reprit-il dans ces formes un peu paternelles qu’il n’abandonnait pas et qui donnaient un certain charme à la roideur de ses conseils, la question n’est pas de savoir si l’on est heureux, mais de savoir si l’on a tout fait pour le devenir.  (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 134)
    • L’absence de M. de Mériolle et de Philippe eût pu donner à cette visite un caractère d’intimité que n’avait point eu la dernière, mais Marthe montra tant de froideur et même de roideur, que Sainte-Austreberthe, malgré son assurance habituelle, se trouva plus d’une fois démonté.  (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (roideur), mais l’article a pu être modifié depuis.