rifloir

Français

Étymologie

Dérivé de rifler, avec le suffixe -oir.

Nom commun

SingulierPluriel
rifloir rifloirs
\ʁi.flwaʁ\

rifloir \ʁi.flwaʁ\ masculin

  1. Lime un peu courbée par le bout, qui permet d’agir dans les creux.
    • Ce corps [la Vénus dite de Richelieu, de Gros] est une merveille de sensibilité; il est potelé imperceptiblement, mais il l’est; il échappe à la rudesse du rifloir classique; il a été caressé jusqu’à l’épuisement de la sensation.  (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 223)
    • Tout l’atelier arrivait à jouer admirablement. Parfois quand le temps s’y prêtait, on laissait là, sur l’établi, le burin, le marteau ou le rifloir, et le jardin des Tuileries ou des Champs-Élysées, tout proches, retentissait alors des accords de ces sonneurs émérites.  (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 135)
    • Mon père, l’homme qui avait guidé mes premiers coups maladroits, l’homme qui m’avait appris la différence entre gradine, rifloir et taillant, s’estompait.  (Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Paronymes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (rifloir)