rhizoïde

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
rhizoïde rhizoïdes
\ʁi.zɔ.id\

rhizoïde \ʁi.zɔ.id\ masculin

  1. (Botanique, Anatomie végétale) Organe filamenteux présent chez les bryophytes, certains thallophytes et dans la phase gamétophytique des ptéridophytes, servant principalement à la fixation au substrat et se distinguant des véritables racines.
    • Sous forme de poil cilié, le rhizoïde remplace les racines des végétaux supérieurs.  (Alain Breitenstein, Pierre Darmangeat, Entretien de l’aquarium d’eau de mer, 2005)
    • À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d’y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierre ouvragées (…).  (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, p.15-16)
    • [Les Mousses] n’ont pas non plus de véritables racines, mais des organes appelés rhizoïdes qui ne servent qu’à les fixer à toute sorte de substrats (rocher, sable, terre, écorce etc.).  (Pourquoi la mousse pousse partout ?, Ça m’intéresse, 23 décembre 2017)

Notes

  • Contrairement aux racines, les rhizoïdes ne possèdent pas de tissus différenciés (xylème, phloème) et se réduisent à une ou plusieurs cellules filamenteuses.

Dérivés

  • rizoïdal

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi