retraiter

Français

Étymologie

Premier sens : de retraite avec la désinence de l’infintif -er.
Deuxième sens : de traiter avec le préfixe re-.

Verbe

retraiter \ʁə.tʁe.te\ ou \ʁə.tʁɛ.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Administration) Mettre à la retraite.
  2. Faire retraite ; battre en retraite.
    • Devant l'insuccès de ses efforts au sud du ravin de Thélonne, l'infanterie adverse retraite vers le Sud-Ouest ; […].  (Général Baills & chef d'escadron Gazin, « Franchissement des cours d'eau en période de mouvement : La Bataille de la Meuse (25 au 28 aout 1914) », dans la Revue militaire française, 104e année, tome 52 (nouvelle série), avril-juin 1934, p. 191)
    • Calotté par-devant, botté par-derrière, Maloret retraite avec ses compagnons.  (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 86)
    • Il retraita rapidos préférant ne pas attirer l’attention de des quidams qui avaient des têtes à faire le mal.  (A.-L. Dominique, La Valse des gorilles, Gallimard (Série noire), 1955, page 91)
    • Maintenant, fallait retraiter. Et vite.  (A.-L. Dominique, Le gorille en bourgeois, Gallimard, 1956, chapitre V)
    • Notre fantassin croit tout perdu, car son régiment, en contradiction avec les ordres de Joffre, repasse la Marne pour retraiter vers le sud. En fait, il s’agit d’un mouvement tournant vers un point du front.  (Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne, Fayard, 2013, Le Livre de Poche, page 230)
  3. Traiter (des déchets) pour les réutiliser ou pour les rendre moins dangereux.
  4. Traiter à nouveau.

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation



Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes