regrimper

Français

Étymologie

De grimper, avec le préfixe re-.

Verbe

regrimper \ʁə.ɡʁɛ̃.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Grimper à nouveau.
    • Parpoil et Gaspard demeurèrent immobiles pendant une seconde, après quoi Gaspard tourna les talons et regrimpa l'escalier quatre à quatre.  (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Au bas mot, une bonne heure s’écoule comme ça, pendant laquelle Faroux et sa clique vont et viennent dans la maison, dégringolant l’escalier, le regrimpant, utilisant le téléphone, accueillant le médecin légiste qu’ils ont convoqué, un photographe du labo, aussi, etc., tout le saint-frusquin des constatations et perquisitions.  (Léo Malet, L’envahissant cadavre de la plaine Monceau, 1959, chapitre premier)
    • Il attendit que l’auto suiveuse se soit arrêtée derrière son taxi et qu’en soient sortis deux de ses agresseurs de la Montagnola, pour regrimper hâtivement dans la voiture qu’il venait d’abandonner et donner l’ordre au chauffeur de le conduire dans la via San Vitale, au domicile du comte Matuzzi.  (Charles Exbrayat, Le Quadrille de Bologne, 1961, page 35)
    • Je regrimpai chez moi quatre à quatre.  (Daniel Boulanger, Le jardin d'Armide, 1969, réédition Le Livre de Poche, 1980, page 135)

Prononciation