recolonisation

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Mot dérivé de colonisation, avec le préfixe re-

Nom commun

SingulierPluriel
recolonisation recolonisations
\ʁə.kɔ.lɔ.ni.za.sjɔ̃\

recolonisation \ʁə.kɔ.lɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Écologie) Fait pour une espèce animale de réoccuper un biotope où elle avait disparu.
    • Mais pour les espèces d’eau douce stricto sensu, on admet, sans avoir néanmoins de démonstration définitive, que la recolonisation de nos lacs et de nos rivières, d’est en ouest et du sud vers le nord, s’est faite de proche en proche par des communications entre bassins.  (Christian Lévêque, et al. « Les espèces exotiques envahissantes, pour une remise en cause des paradigmes écologiques ». Sciences Eaux & Territoires, 2012/1 Numéro 6, 2012. p.2-9. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
  2. (Politique) Fait pour un pays de se retrouver de nouveau sous la domination d’un autre pays.
    • L’accord de Nouméa s’apparente à un processus ad infinitum d’une décolonisation inachevée, perpétuelle et permanente, mais qui accompagne en fait une réelle recolonisation instituée par la France. La recolonisation – sous couvert du mot d’ordre institué de décolonisation – est rendue effective par le mécanisme du transfert de souveraineté partagée.  (Hamid Mokaddem, « ‪L’accord de Nouméa. Pratique de discours et forclusion de la souveraineté de Kanaky‪ ». Journal de la Société des Océanistes, 2018/2 n° 147, 2018. p.319-328. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • recolonisation figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : écologie terrestre.

Traductions

Prononciation