recherchable

Français

Étymologie

(Attesté en 1595) Dérivé de rechercher, avec le suffixe -able.

Attestations historiques

Car auec tant de prudence auoit commencé le commencement de mes amours, que perſonne ne s’en eſtoit aucunement apperceu, & bien que ceſte prudence ſoit dauãtage recherchable aux filles qu’aux hommes, parce qu’elles doiuent euiter ce nom d’amantes ſur toutes choſes du monde, ſi eſt ce que pour le reſpect que ie deuois à ma maiſtreſſe, ie n’eſtois moins ſoigneux qu’elle de celler prudemmẽt mon affection.  (Ollenix du Mont-Sacré, Œuvre de la Chasteté, qui se remarque par les diverses fortunes, adventures, et fidelles amours de Criniton & Lydie. Livre I, 1595, page 349  lire en ligne)
Car avec tant de prudence avait commencé le commencement de mes amours, que personne ne s’en était aucunement aperçu, et bien que cette prudence soit davantage recherchable chez les filles que chez les hommes, parce qu’elles doivent éviter ce nom d’amantes sur toutes choses du monde, si ce n’est que pour le respect que je devais à ma maîtresse, je n’étais pas moins soigneux qu’elle de celler prudemment mon affection.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
recherchable recherchables
\ʁə.ʃɛʁ.ʃabl\

recherchable \ʁə.ʃɛʁ.ʃabl\

  1. Qui peut être recherché.
    1. (En particulier) (Droit) (Vieilli) Qui peut être enquêté[1], investigué.
      • Et quant au Fideicommis de trois mille florins il n’en eſt recherchable que depuis la mort du Teſtateur en 1673., juſques à celle de Jean-Charles Premier, qui en a été le ſecond poſſeſſeur, avenuë en 1694.  (J. B. Theys, Deduction des faits, et de droit pour messire Charles-Joseph Roose […] contre le comte Charles de Coloma, milieu du xviiie siècle.  lire en ligne)
        Et quant au fidéicommis de trois mille florins il n’en est recherchable que depuis la mort du testateur en 1673, jusqu’à celle de Jean-Charles Premier, qui en a été le second possesseur, survenue en 1694.
      1. (Par extension) (Droit) Qui mérite d’être poursuivi en justice[2][3], qui est justiciable [4]
        • Il eſt permis aux poſſeſſeurs des jardins & vignes, de ſaiſir les tranſgreſſeurs de cet Edit, pour les livrer à l’Officier. […] Si les delinquans uſoient de force, & qu’ils vinſſent à être bleſſés ou tués, le proprietaire du jardin ou de la vigne, n’en ſera pas recherchable.  (M. G. de Louvrex, Bauduin Hodin, Recueil contenant les édits et réglemens faits pour le Païs de Liége & Comté de Looz, par les évêque et princes […] Les privilèges accordez par les empereurs […] Les concordats et traitez faits avec les puissances voisines, nouvelle édition, Volume 2, Everard Kints, Liège, 1750 chapitre 39, page 392  lire en ligne)
          Il est permis aux possesseurs des jardins et vignes, de saisir les transgresseurs de cet édit, pour les livrer à l’officier. […] Si les délinquants usaient de force, et qu’ils vinssent à être blessés ou tués, le propriétaire du jardin ou de la vigne, n’en sera pas recherchable.
        • Quand l’auteur ou l’éditeur sera connu, l’imprimeur ne sera pas recherchable pour le fait matériel de l’impression. Mais il sera responsable, si l’auteur ni l’éditeur ne peuvent être découverts ou convaincus, où s’ils ne sont, ni l’un ni l’autre, domiciliés dans le canton.  (Loi sur la presse, en vigeur dans le canton de Vaud, du 26 décembre 1832 dans Una tipografia del Risorgimento de S. Bonamici & Ci., Bellinzona, 1924, page 152  lire en ligne)
    2. (Par extension) (Informatique) Qualité d’un ensemble dans lequel on peut rechercher des éléments.
      • Ainsi, l’icône qui précède certains éléments de menu indique que la sélection de cette option mène à un index recherchable.  (Timothy J. O’Leary, Linda I. O’Leary, traduction de Michèle Simond, Internet: Guide d’Utilisation, Reynald Goulet, Repentigny (Québec), 1996, page 174)
      • Indiquer qu’une collection est recherchable signifie que les tags qu’elle contient pourront faire l’objet d'une recherche.  (Romain Deschamps, Dispensez vos formations en ligne avec Moodle, Éditions D-BookeR, 2021, page 101)
    3. (Par extension) (Informatique, Internet) Qui peut être recherché dans un moteur de recherche, dans une base de données en ligne.
      • La première famille d’outils fonctionne sur le même principe que les moteurs généralistes — un robot parcourt le Web pour « copier » des pages qui seront indexées, et seront recherchables par mots -, à ceci près qu’au lieu de parcourir le Web de lien en lien, le crawler ne va indexer que les pages de sites préalablement sélectionnés, dans un domaine particulier. La recherche par mots se fait donc sur un ensemble relativement homogène de pages, concernant un même domaine.  (Béatrice Foenix-Riou, Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi, Lavoisier, 2011, page 161)
      • La frustration de ne pas savoir où une personne se trouve — ni ce qu’elle fait — est devenue absolument insupportable. Car tout est googleable, tout est recherchable, et dès que quelque chose est recherchable, il est — il doit être — automatiquement trouvable.  (Marcello Vitali-Rosati, Navigations, Publie.Net, 2014)
      • Cette évolution a notamment pour effet de rendre bien plus aisément recherchable un individu sur ce type de plateforme, dès lors que son nom et son prénom sont connus.  (Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie, Sociologie d’internet, Armand Colin, Malakoff, 2016, page 82)
      • Le chiffrement recherchable (searchable encryption) permet le stockage sécurisé d’une base de données sur un serveur non fiable, tout en conservant les fonctionnalités de recherche et d’indexation de contenu. Avec le développement de l’informatique en nuage, l’efficacité du chiffrement recherchable est devenue cruciale.  (William Puech, Sécurité multimédia 2 : Biométrie, protection et chiffrement multimédia, volume 2, ISTE Editions, 2021, page 235)
  2. Digne d’être recherché[2][5].
    • […] & à ceſt honneur ſi doux, & ſi recherchable, lequel en ces guerres juſtes, & publiques, on acquiert, ou l’on accroit à ſa patrie, & à ſoy meſme.  (Discours des duels, avec l’arrest de la cour de Parlement de Tolose faict sur iceux, veuve Iacques Colomiez, Tolose, 1602, page 55 recto  lire en ligne)
      […] et à cet honneur si doux, et si recherchable, lequel en ces guerres justes, et publiques, on acquiert, ou l’on accroit à sa patrie, et à soi même.
    • J’ai vécu… quelque peu avec des gens à portraits et à portraits recherchables ; je les ai tous vus avoir d’autres maximes [que de donner leurs portraits].  (Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Roguin, mars 1763)
    • Nanteuil a gravé pour Achille Allier (éditeur du Bourbonnais), la Mort d’un religieux, un chef-d’œuvre de composition et de rendu. […] Cette pièce passerait pour belle et recherchable dans n’importe quelle école.  (Philippe Burty, L’Âge du romantisme : Célestion Nanteuil, Monnier, Paris, 1887, page 8  lire en ligne)
    • Tout le monde convient qu’elle peuple beaucoup, & qu’elle ruine le fond de l’étang ; car l’on assure qu’il faut plus de terrain pour nourrir cent tanches, que pour engraiſſer cinq cent carpes : ainsi ce poiſſon n’est guere recherchable, & l’on ne doit preſque pas en jetter dans un étang […]  (Roland Billard, Derrière chez moi, y’a un étang : Les étangs, textes d’hier, regards d’aujourd’hui et de demain, Éditions Quæ, Versailles, 2010)
      Tout le monde convient qu’elle peuple beaucoup, et qu’elle ruine le fond de l’étang ; car l’on assure qu’il faut plus de terrain pour nourrir cent tanches, que pour engraisser cinq cent carpes : ainsi ce poisson n’est guère recherchable, et l’on ne doit presque pas en jeter dans un étang […]
    • Le bien suprême doit être quelque chose de parfait et de définitif. Le parfait, le définitif et le complet est ce qui est éternellement recherchable en soi, et ne l’est jamais en vue d’un objet autre que lui. Ce sont précisément ces traits qui définissent le bonheur : la perfection, la constance et l’indépendance.  (Citation attribuée à Aristote dans La musicothérapie : un état d’aptitude au bonheur physique, psychique et social de Thierry Morati, témoignage de Michel Jeury, éditions Lanore, Paris, 2012, page 109  lire en ligne)

Synonymes

(Sens 1)

(Droit) (Sens 1.a.i)

Antonymes

(Sens 1) et (Droit) (Sens 1.a.i)

Vocabulaire apparenté par le sens

(Sens 1)

(Informatique) (Sens 1.b, 1.c)

(Internet) (Sens 1.c)

(Sens 2)

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ʁə.ʃɛʁ.ʃabl\ rime avec les mots qui finissent en \ʃabl\

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. « recherchable », dans Jean-François Féraud, Dictionaire critique de la langue française, 1788 → consulter cet ouvrage
  2. 1 2 Académie française, Complément du dictionnaire de l'académie française, Firmin Didot, 1842, page 1026. → Lire en ligne
  3. Larousse encyclopédique en couleurs, éditions du Club France Loisirs, Paris, 1994, page 7822
  4. 1 2 Ferdinand Gohin, Les transformations de la langue française pendant la deuxième moitié du xviiie siècle (1740-1789), Belin Frères, Paris, 1903, page 246. → Lire en ligne
  5. « recherchable », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage