rationalisation

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De rationaliser avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
rationalisation rationalisations
\ʁa.sjɔ.na.li.za.sjɔ̃\

rationalisation \ʁa.sjɔ.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rationaliser.
    • L’exemple le plus célèbre de cette rationalisation, caractéristique de l’économie mercantiliste, est le commerce transatlantique, dit "commerce triangulaire".  (Gérard Thélier, Le grand livre de l’esclavage, des résistances et de l’abolition, Éditions Orphie, 2016)
  2. Détermination de ratios mathématiques.
    • Une échelle musicale fut ainsi bâtie [par les pythagoriciens] sur le raisonnement, en multipliant par 3/2 la fréquence fondamentale, c’est-à-dire en réalisant une échelle en quinte parfaite, réduite à l’intérieur d’un intervalle de quarte. […] Ni la précision des instruments ni la discrimination auditive n’ont pu atteindre la finesse des intervalles ainsi dévoilés par le seul calcul. Pour la première fois la rationalisation du calcul mathématique prenait une place importante dans la phase de modélisation musicale.  (Wikipédia, « Acoustique musicale »)
  3. (Économie) Réorganisation pour accroitre l’efficacité économique.
    • La rationalisation d’une procédure.
    • Il est grandement temps de les mettre au pied du mur. De leur demander leur pensée sur la guerre, sur le colonialisme, sur la rationalisation des usines, sur l’amour, sur les différentes sortes de mort, sur le chômage, sur la politique, sur le suicide, les polices, les avortements, sur tous les éléments qui occupent vraiment la terre.  (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 42, 1932)
    • Un vent de rationalisation souffle alors dans la fonction publique. Dans la foulée de la récente classification des postes de fonctionnaires réalisée en 1918, la Commission du service civil passe en revue l'organisation de tous les ministères et propose un certain nombre de réaménagements structurels.  (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 181)
  4. (Psychologie sociale, Psychologie cognitive) Processus psychologique consistant à réduire la dissonance cognitive en modifiant ses croyances, ses attitudes ou ses comportements afin de les rendre cohérents avec une action déjà réalisée ou avec d’autres cognitions. On distingue la rationalisation cognitive (changement d’idée ou d’attitude) et la rationalisation en acte (changement de comportement).
    • Le second motif de rationalisation trahissait une inquiétude plus profonde : la gravité de la situation était reconnue tout en prenant soin de préserver l’idole, dans l’impossibilité mentale de la remettre en cause. « Le roi est bon, mais il est mal conseillé. » Tel était le sentiment souvent exprimé lors des « émotions populaires » et autres révoltes sous l’Ancien Régime.  (Jean-Luc Leleu, « Chapitre 34. Logiques irrationnelles et espoirs mal fondés ». Combattre en dictature 1944 - La Wehrmacht face au Débarquement, Perrin, 2022. p.481-500. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
  5. (Linguistique) Action de simplifier et de rendre plus cohérentes les règles d’écriture (code graphique) d’une langue afin de faciliter son apprentissage et son usage.
    • Par exemple, pour le son [s] à l’oral, on a identifié avec mon collègue Jérôme Piron douze manières de le retranscrire – /s/, /ss/, /c/, /ç/, /th/, /sth/. Il y a même /sç/, comme dans « acquiesça ». La difficulté, voire le côté baroque de notre code de retranscription graphique rend la rédaction excessivement compliquée en français. Les linguistes sont unanimes sur le fait que la rationalisation de ce code graphique permettrait de passer plus de temps sur ce qui est porteur de sens.  (Mathilde Goanec, « Trop de fautes au bac ? « Il n’y a pas de lien entre l’orthographe et l’intelligence » », Mediapart, 14 juillet 2023  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • rationalisation figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : transhumanisme.

Traductions

Prononciation