rassemblable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de rassembler, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
rassemblable rassemblables
\ʁa.sɑ̃.blabl\

rassemblable \ʁa.sɑ̃.blab\

  1. Que l’on peut rassembler.
    • En effet, quoique les fonctions des électeurs eussent cessé, ils existaient toujours implicitement, formaient un corps rassemblable, représentant la commune de Paris ; ils étaient les véritables commettants des députés de la ville, les organes de ses volontés ; ils entretenaient une correspondance suivie avec l’Assemblée nationale.  (Adolphe de Lescure, Mémoires sur les assemblées parlementaires de la Révolution, tome I, Firmin-Didot, Paris, 1880, page 67)
    • Cette entreprise prouve, sans l’ombre d’un doute, que l’œuvre de Perec possède une certaine unité, ou du moins qu’elle peut être rassemblée. […] Cette caractéristique de l’œuvre de Perec, le fait d’être rassemblable, est donc une richesse.  (Pascal Tremblay, Perec et le lecteur : la construction d’une œuvre par le jeu, dans L’écriture fragmentaire: Théories et pratiques, Presses universitaires de Perpignan, 2002, page 217)
    • Un groupe peut être caractérisé par le fait que ses membres sont physiquement rassemblés ou rassemblables en un même lieu.  (Frédéric Pardo, Le groupe en droit pénal, lulu.com, 2007)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 481.