racisme systémique

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de racisme et de systémique.

Locution nominale

SingulierPluriel
racisme systémique racismes systémiques
\ʁa.sism sis.te.mik\

racisme systémique \ʁa.sism sis.te.mik\ masculin

  1. (Sociologie, Sciences sociales, Droit) Forme de racisme qui ne résulte pas seulement de comportements individuels, mais qui est intégré dans les institutions, les normes sociales et les pratiques collectives, et qui produit ou entretient des inégalités structurelles entre groupes raciaux.
    • Grégory Pierrot, citoyen franco-américain et professeur de littérature américaine à l’université du Connecticut, décrit très bien les sources historiques du racisme systémique.  (Rockhaya Diallo et Grace Ly, Kiffe ta race — Explorer les questions raciales sans tabou, 2021)
    • « Qui sommes-nous sans la malveillance du racisme? Pouvons-nous être Noirs sans être des victimes? » Et comme personne n’a de réponse à cette question, il est devenu de bon ton de pointer un doigt accusateur contre le « racisme systémique » de la société américaine. « Le “racisme systémique” est un terme (…) qui a été inventé pour maquiller l’absence abyssale du racisme réel » écrit Shelby Steele.  (Yves Mamou, « Plus l’Occident est tolérant et antiraciste, plus on l’accuse d’être intolérant et raciste », Le Figaro Vox, 5 janvier 2021  lire en ligne)
    • Pour finir, un message à ceux qui, par « racisme systémique québécois », voudraient dire que l’État-nation québécois est raciste.  (Frédéric Tremblay, « Racisme au Québec: roues, chaines ou huile? », Le Journal de Québec, 25 mars 2021)
    • Études à l’appui, Jacques Toubon fait très clairement état d’un racisme systémique : « Les discriminations ne sont pas le résultat de logiques individuelles, de quelques DRH qui refusent d’embaucher des personnes noires ou arabes. C’est tout le système qui est en cause, un système qui reproduit les inégalités (…). Ces discriminations concernent tous les domaines de la vie sociale : elles entravent l’accès à la santé, à l’éducation, au logement (les personnes ayant un nom à consonance arabe ou africaine ont respectivement 27 % et 31 % moins de chances d’obtenir un premier rendez-vous avec le propriétaire), aux loisirs, et à l’emploi (les individus ayant un nom à consonance arabe doivent envoyer environ trois CV pour obtenir un entretien) (…). Dans le monde du travail, les discriminations se traduisent par des carrières stagnantes et des écarts salariaux (…). »  (Romuald Sciora, « 5. La théorie critique de la race est un humanisme ». Faut-il avoir peur du wokisme ? Comprendre la philosophie woke, Armand Colin, 2023. pages 69-93.)

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • Île-de-France (France) : écouter « racisme systémique [Prononciation ?] »