racialisme
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| racialisme | racialismes |
| \ʁa.sja.lism\ | |
racialisme \ʁa.sja.lism\ masculin
- (Anthropologie, Histoire des sciences) Doctrine affirmant l’existence de races humaines distinctes, identifiables par des caractéristiques transmissibles, physiques ou culturelles, considérée aujourd’hui comme une construction pseudoscientifique.
Enfin ces courants, anticommunisme, nativisme, racialisme et eugénisme, ont partie liée avec un courant antisémite dont l’industriel Henry Ford est alors une figure puissante par son aura et par les moyens qu’il met en œuvre pour défendre cette cause.
— (Catherine Rhein, « L’écologie humaine, discipline-chimère ». Sociétés contemporaines, 2003/1 no 49-50, 2003. pages 167-190. CAIRN.INFO, → lire en ligne)Reprenant la différence entre « racialisme » et « racisme » théorisée par David Theo Goldberg dans son ouvrage The Threat of Race, cet article considère qu’on appelle « racialisme », selon l’expression d’Anthony Appiah, l’idée selon laquelle des groupes sont marqués par certaines caractéristiques visibles, héritables et généralisables, que ces traits soient physiques, corporels, psychologiques ou culturels. Le « racisme » implique, quant à lui, nécessairement l’idée d’inégalité ou d’infériorité.
— (Caroline Rolland-Diamond, « Le racisme antinoir aux États-Unis, d’Obama à Trump ». Communications, 2020/2 n° 107, 2020. p.131-145. CAIRN.INFO, → lire en ligne)Les introducteurs japonais du racialisme au Japon puisent notamment dans l’école allemande (Blumenbach, Haeckel). Katô Hiroyuki (1836-1916), ténor meijien, grand laudateur du kokutai, partisan du social-darwinisme et d’une monarchie constitutionnelle, président de l’Université impériale de Tôkyô et conseiller de l’empereur, est l’un des traducteurs d’Ernst Haeckel (1834-1919), l’inventeur de l’écologie (1866), social-darwinien et racialiste, qui est traduit précocement et régulièrement au Japon (1882, 1888, 1906, 1915, 1917…).
— (Philippe Pelletier, « L’invention d’une nation ». L'Invention du Japon Les masques de la tradition et les réalités de la modernité, Le Cavalier Bleu, 2023. p.111-147. CAIRN.INFO, → lire en ligne)Ils ont alors souvent des positions « réactives » qui privilégient, face à l’assimilation à l’Occident, les survivances africaines, voire le racialisme noir.
— (Jean-Luc Bonniol, « Au prisme de la créolisation », L’Homme, N°207-208, 2013, mis en ligne le 05 novembre 2015, consulté le 04 juillet 2025. → lire en ligne)
- (Par extension) Désigne une partie de l'antiracisme.
Un exemple marquant des années 1920 est l’intellectuel Abram Harris, qui a écrit The Black Worker et forgé le terme « racialisme » – il entend par là cette frange de l’antiracisme qui pratique un réductionnisme fondé sur la couleur de peau.
— (« Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques » – Entretien avec Florian Gulli, 06 janvier 2025, consulté le 4 juillet 2025 → lire en ligne)Le racialisme est le contraire de l'esprit de la République. Personne n'est obligé de correspondre à une typologie sociale ou culturelle héritée à la naissance.
— («Pour la créolisation, la vraie». ARTHUR CHEVALLIER, 22/10/2024, consulté le 04 juillet 2025. → lire en ligne)
- (Par extension) (Péjoratif) Stigmate dissimulant une accusation de racisme visant certains antiracistes quand bien même ces derniers considèrent la race comme une construction sociale[3].
Au multiculturalisme canadien s’ajoute le racialisme américain, dont les effets sont particulièrement inquiétants, surtout dans une société connaissant une mutation démographique majeure sous le poids de l’immigration massive.
— (Mathieu Bock-Côté, PSPP: le nouveau chef des souverainistes, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020 → lire en ligne)Le racialisme rend bête : il efface l’histoire des peuples pour enfermer les hommes dans leur couleur de peau.
— (Mathieu Bock-Côté, Le prof Attaran, héritier haineux de Lord Durham, Le Journal de Québec, 20 mars 2021)La polémique ayant directement précédé celle sur le « wokisme » concernait, dans ce dernier pays, « l’islamo-gauchisme » et le « racialisme », dont le thème était essentiellement le même : des activistes d’extrême-gauche situés sur les campus auraient abandonné le sujet de la lutte des classes en faveur d’une approche compassée des minorités (notamment racisées et religieuses).
— (Alex Mahoudeau, « Aux sources obscures de la panique woke ». La Panique woke Anatomie d'une offensive réactionnaire, Éditions Textuel, 2022. pages=26-30. CAIRN.INFO, → lire en ligne)
Notes
- Le racialisme «issu des théories des races des XVIIe et XVIIIe siècles[4]», apparaît au milieu du XIXe comme un courant de pensée, à l’origine de la phrénologie et de la craniométrie[5].
- Le terme racialisme est abandonné par les idéologues nationalistes français dans les années 1930 avec la montée du nazisme au profit de « nationalisme »[6].
- Au XXIe, le terme racialisme est parfois utilisé par les défenseurs de l’universalisme républicain pour critiquer certains courants de la pensée postcoloniale, qu’ils accusent d’employer la notion de race comme catégorie d’analyse, ce qu’ils rapprochent des pratiques des racistes.[5].
Synonymes
Dérivés
- antiracialisme
- racialiste
Apparentés étymologiques
Vocabulaire apparenté par le sens
- racialisme figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : racisme.
Traductions
- Anglais : racialism (en)
- Italien : razzialismo (it) masculin
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « racialisme [ʁa.sja.l̪ism] »
- Suisse (Lausanne) : écouter « racialisme [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- racialisme sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
Sources
- ↑ Le Progrès, journal du 09 juillet 1871
- ↑ Pierre Tourev, "Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique, 2024 (Racialisme)
- ↑ Isabelle Kersimon, Les mots de la haine : glossaire des mots de l’extrême-droite, Éd. Rue de Seine, Paris 2023. , page 143.,
- ↑ https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-republique-universelle-2023-1-page-47?lang=fr Racialisme et universalisme Par Mireille Quivy, Les Cahiers de République universelle 2023/1 N° 4.
- 1 2 Clara Cini, Le retour du « racialisme », Le Monde. Mis en ligne le 20 juin 2019 « Les années 2000 sont en revanche marquées par le retour en force inattendu de cette notion, dont le contexte d’emploi évolue : le racialisme cesse de qualifier les théoriciens du racisme « biologique », quasiment disparus, pour stigmatiser, au contraire, les tenants de l’antiracisme « politique », qui s’appuient sur la pensée postcoloniale venue des Etats-Unis. »
- ↑ Étienne Balibar, « La construction du racisme » dans « Actuel Marx », no 38, 2005
Bibliographie
- Dictionnaire français sur linternaute.fr, 2024 (Racialisme)