raccrochable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de raccrocher, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
raccrochable raccrochables
\ʁa.kʁɔ.ʃabl\

raccrochable \ʁa.kʁɔ.ʃabl\

  1. Que l’on peut raccrocher (à autre chose).
    • Nous savons que le court séjour a coûté 59023 KF, les consultations internes 2169, le moyen séjour 6325, le long séjour 18957, la toxicomanie 812, pour un total donc de 87287 KF, aisément raccrochable au compte administratif.  (Elias Coca, L’ISA et le PMSI : comment mieux gérer les établissements hospitaliers, Berger-Levrault, Paris, 1998, page 96)
    • Au fond, dans ce travail que vous avez eu avec les mourants, il y a un sens qui était raccrochable à un élément d’utilité. Et on peut peut-être raccrocher ceci à ce que France disait : cela servait à quelque chose, au fond.  (Thierry C. Pauchant, Guérir la santé, FIDES, Québec, 2002)
    • Si vous avez de petits soucis avec les consonnes doubles, nul besoin d’aller consulter un psy. Raccrochons-nous d’abord à ce qui est raccrochable : les préfixes.  (Julien Soulié, Par humour du français ! - L’orthographe comme on ne vous l’a jamais expliquée, Vuibert, Paris, 2019)
  2. (Vieilli) Qualifie le potentiel client d’une raccrocheuse, d’une prostituée qui racole.
    • Mais cette rue, roulant un flot d’ouvriers et de filles, était vide le plus souvent de michés raccrochables.  (Paul Adam, Chair molle, Auguste Brancart, Bruxelles, 1885, page 191)

Synonymes

Que l’on peut raccrocher (1) :

Qualifie le potentiel client d’une raccrocheuse (2) :

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
raccrochable raccrochables
\ʁa.kʁɔ.ʃabl\

raccrochable \ʁa.kʁɔ.ʃabl\ masculin

  1. (Vieilli) Potentiel client d’une raccrocheuse, d’une prostituée qui racole.
    • Au nom de la raison, défense d’accuser la femme. Sans les raccrochables il n’existerait point de raccrocheuses.  (G. Lussac, Dans lequel il est question des mœurs, dans Le Tintamarre, 37e année, Paris, 17 novembre 1878, page 1)
    • On ne trouvera plus de raccrocheuses sur le boulevard, le soir où l’on n’y rencontrera plus de raccrochables.  (Le National, 12e année, no 4221, Paris, 5 octobre 1880, page 3)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 478.