rabouter
Français
Étymologie
Verbe
rabouter \ʁa.bu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Assembler deux pièces de bois, de métal ou d’étoffe bout à bout.
Rabouter deux morceaux de drap.
Au pavillon des Legrand, construit en meulière, avait été rabouté un appendice crépi à la chaux qui donnait à l'ensemble une curieuse impression d'improvisation.
— (Pierre Lemaître, Le Grand Monde, Calmann-Lévy, 2022)Le découpage traditionnel des débuts de la formation des nations anglaise et française raboute en une ligne du temps soi-disant continue trois périodes distinctes au cours desquelles se sont mis en place les éléments fondateurs de l'identité des Anglais et des Français.
— (Gilles Bibeau, Une histoire d'amour-haine, éditions Mémoire d'Encrier, 2023, page 36)On raboutait plusieurs morceaux de laine ensemble et on foulait le tout dans l'eau : un travail ardu qui nous donnait un tissu fait pour résister au froid et à l'eau.
— (Nicolas Déry, cité par Marc-André Séguin, Rabouter pour résister au froid, Journal de Québec, 8 août 2009 → lire en ligne)
Variantes
Traductions
- Croate : spojiti krajeve (hr)
- Néerlandais : aaneenleggen (nl)
Vocabulaire apparenté par le sens
- rabouter figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : corde.
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « rabouter [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « rabouter [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rabouter), mais l’article a pu être modifié depuis.