révolution industrielle

Français

Étymologie

(1837) Composé de révolution et de industriel, créé par Adolphe Blanqui.

Locution nominale

SingulierPluriel
révolution industrielle révolutions industrielles
\ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃ ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

révolution industrielle \ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃ ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\ féminin

  1. (Histoire économique, Histoire industrielle) Processus historique du milieu du xviiie siècle au xixe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.
    • La quantité du CO2 dans l’atmosphère aura donc augmenté de plus d’un quart au cours du XXe siècle, de plus d’un tiers depuis le début de la Révolution industrielle.  (Kandel, Robert. « La transformation de l’atmosphère planétaire », Robert Kandel éd., Le réchauffement climatique. Presses Universitaires de France, 2010, pp. 13-34.)
    • L’affaire a un petit goût de déjà-vu pour l’économiste, réputée pour ses travaux sur l’innovation, qui a examiné les cinq révolutions industrielles' majeures : le métier à tisser mû par un moulin à aubes en Angleterre (1771), la locomotive à vapeur de George Stephenson (1829), l’acier d’Andrew Carnegie à Pittsburgh (1875), la chaîne d’assemblage de Ford (1913) et le premier microprocesseur Intel (1971). Toutes ont révolutionné l’Occident.  (Intelligence artificielle : les économistes s’inquiètent d’un risque de bulle financière, Arnaud Leparmentier, Le Monde, aout 2025)

Dérivés

  • seconde révolution industrielle

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi