rétropédalage
Français
Étymologie
- (1901) De rétropédaler avec le suffixe -age.
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| rétropédalage | rétropédalages |
| \ʁe.tʁo.pe.da.laʒ\ | |
rétropédalage \ʁe.tʁo.pe.da.laʒ\ masculin
- Action de rétropédaler, résultat de cette action.
Déplacement en rétropédalage latéral avec mouvement de bras hors de l’eau.
- Action de pédaler en arrière pour freiner.
Dreeft est une paire de roues équipées d’un système de freinage par rétropédalage, adaptable à tout fauteuil roulant manuel.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 mai 2023, page 17)
- (Mécanique) Type de frein qui freine ainsi.
Le frein à rétropédalage est un type de frein vélo ancien et assez méconnu en France, très populaire aux Pays-Bas et en Allemagne. On le retrouve encore aujourd’hui sur les vélos urbains (...) Le premier moyeu arrière avec système de freinage à rétropédalage intégré a été breveté en 1903 par l’entrepreneur allemand Ernst Sachs (...) le frein à rétropédalage est moins répandu en France qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas. Cela (...) s’explique surtout par la réglementation française, qui exige qu’un vélo soit doté de deux systèmes de freinage indépendants, un sur chaque roue (décret n°95-937 du 24 août 1995 (...)).
— (Rétropédalage : comment freiner sur les vélos anciens ?, La Bécanerie, 11 janvier 2022)En récompense, son père, au comble de la joie, lui offre le dernier cri de chez Peugeot : une bicyclette à rétropédalage, qu’il étrenne sur les routes de Franche-Comté et de Suisse romande en compagnie de son épouse, […].
— (André Grappe, Testament du dernier poilu d’Alsace, propos recueillis par Jean-Noël Grandhomme, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, page 212)
- (Sens figuré) Renoncement.
Le 14 septembre, rétropédalage intégral : le laboratoire Merck, producteur du médoc qui soigne les affections de la thyroïde, va fournir, « sous quinze jours », des lots de l’ancienne formule, moins contestée que l’actuelle.
— (Isabelle Barré, Un médoc malade de sa com’, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 4)Des candidats entremêlés, un rétropédalage pour les agriculteurs, des propriétaires de maisons injustement imposés, la difficulté bureaucratique d’évaluer annuellement les avoirs des Québécois, une définition très large des « ultra-riches » ; on avait l’impression que le parti revenait 15 ans en arrière.
— (Philippe Léger, Les temps changent pour QS, Le Journal de Québec, 9 septembre 2022)Bon sang, j’aurais dû réfléchir à deux fois à la manière de lancer ma bombe. J’ai effectué un rétropédalage.
— (Harlan Coben, À quelques secondes près, Pocket, 2012)
Apparentés étymologiques
- rétrofuturisme
- rétrofuturiste
- rétrogradage
- rétrogradation
- rétrograde
- rétrograder
- rétrogressif
- rétrogression
- rétroprogressisme
- rétroprogressiste
Vocabulaire apparenté par le sens
- rétropédalage figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : vélo.
Traductions
- Anglais : backpedalling (en)
- Danois : rygsvømning (da), kovending (da)
- Italien : contropedale (it)
Prononciation
- La prononciation \ʁe.tʁo.pe.da.laʒ\ rime avec les mots qui finissent en \aʒ\.
- Lyon (France) : écouter « rétropédalage [ʁe.tʁo.pe.da.laʒ] »
Voir aussi
- rétropédalage sur Wikipédia