rétrogradation

Français

Étymologie

Emprunté au bas latin retrogradatio mouvement rétrograde, rétrogradation »)[1].

Nom commun

SingulierPluriel
rétrogradation rétrogradations
\ʁet.ʁɔ.ɡʁa.da.sjɔ̃\

rétrogradation \ʁet.ʁɔ.ɡʁa.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Mouvement rétrograde.
    • Marx […] ne songeait pas qu'il pût se produire une révolution ayant un idéal de rétrogradation ou même de conservation sociale.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
  2. (Astronomie) (En particulier) Mouvement apparent de recul d’une planète dans le ciel par rapport aux étoiles, observée depuis la Terre, due à la différence de vitesses orbitales entre la Terre et la planète observée.
    • Une des observations les plus curieuses faites de tout temps sur la voûte céleste est la rétrogradation des planètes extérieures, tout particulièrement celle de Mars, la plus proche de la Terre.  (Alexandre Moatti, « Chapitre 1. Mouvements de la Terre et calendrier ». Les Indispensables Astronomiques et astrophysiques pour tous, Odile Jacob, 2009. p.11-22. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
  3. (Par extension) Mouvement rétrograde des points équinoxiaux.
    • Les rétrogradations du soleil et de la lune peuvent survenir en raison de l’obliquité du ciel qui se trouve par moments contraint à obliquer ; […].  (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
  4. (Militaire) Mesure disciplinaire par laquelle un sous-officier est reporté à un grade inférieur.
    • Aujourd’hui même, je vais demander votre rétrogradation… Et vous irez dans l’autre compagnie donner un peu de tintouin au capitaine Trugex, qui a la réputation d’être un vrai meneur d’hommes, lui !  (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
  5. (Par extension) (Éducation) Déplacement à un rang inférieur, par exemple d’un professeur vers un poste moins élevé dans la hiérarchie ressentie de l’Éducation Nationale, ou d’un club sportif à une division inférieure.
    • À la rentrée, les six profs apprennent qu’en plus de la plainte au pénal le rectorat a engagé une procédure disciplinaire. Ils risquent un blâme, une rétrogradation ou, pire, une révocation.  (Jérôme Canard, La saga des tableaux noirs, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 5)
    • Le CNOSF et la FFF ne sont pas obligés juridiquement de suivre le Tribunal : la décision de rétrogradation d’une division n’a pas été prise par la DNCG pour un état de cessation de paiement mais pour un non respect de l’engagement pris il y a un an sur le maintien des fonds propres et un manque de garanties sur le financement 2022-2023.  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 27)
  6. (Automobile) Fait de passer une vitesse inférieure.

Antonymes

Militaire :

Vocabulaire apparenté par le sens

  • rétrogradation figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : punition.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rétrogradation), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] : « rétrogradation », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage