résistance carrée

Français

Étymologie

Locution composée de résistance et de carré ; calque de l’anglais square resistance : résistance électrique d’un carré de surface ou de couche conductrice.

Locution nominale

SingulierPluriel
résistance carrée résistances carrées
\ʁe.zis.tɑ̃s ka.ʁe\

résistance carrée \ʁe.zis.tɑ̃s ka.ʁe\ féminin

  1. (Électricité, Électronique) résistance de surface, souvent dans le cas d’une résistance de couche.
    • Outre ces étapes technologiques, des étapes de caractérisation en salle blanche sont prévues: ellipsométrie pour mesurer l’épaisseur et l’indice de la couche anti-reflet SiNx ; mesure par la méthode des quatre pointes de la résistivité du substrat de silicium et de la résistance carrée après dopage, observation au microscope électronique à balayage de la texturation.  (Anne Kaminski-Cachopo, Delphine Constantin, Loïc Vincent, Quentin Rafhay, Ahmad Bsiesy, « Réalisation et caractérisation de cellules photovoltaïques », dans 12es Journées Pédagogiques du CNFM, Saint-Malo, France, novembre 2012, page 59-64 [texte intégral])
    • On peut noter (Tab.I) l’accroissement de la résistance carrée, mesurée aussi bien à 300 K qu’à 4,2 K, avec la température de dépôt du molybdène.  (F. Meyer, E. Velu, C. Pellet, C. Schwebel, C. Dupas, « Caractérisation du contact Mo/AsGa élaboré par pulvérisation ionique », dans Revue de Physique Appliquée, no 5, novembre 2012, vol. 23, page 933-940 [texte intégral])

Note : Cf. synonymes ci-dessous pour autres informations.

Synonymes

Traductions

Références

  • Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (résistance carrée)