réseau de chaleur

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

réseau de chaleur \Prononciation ?\

  1. Système de distribution et de commercialisation de la chaleur.
    • La ville de Marseille a acté, le 12 décembre, la création d’un vaste réseau de chaleur urbain destiné à quatre des seize arrondissements de la ville. Ce projet vise à alimenter 50 000 logements en énergies renouvelables d’ici 2032. Ce réseau sera alimenté par plusieurs sources, dont une chaufferie biomasse, une production solaire thermique et une centrale thalassothermique.
    • Le conseil municipal a décidé, mardi 17 décembre 2024, d’attribuer la délégation de service public pour la construction et l’exploitation du deuxième réseau de chaleur à la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable pour une durée de trente ans.  (À Plœmeur, le deuxième réseau de chaleur bois fait débat, Ouest-France, 18/12/2024)
    • Dans un communiqué de presse, la ville de Laval réclame que le délégataire de son réseau de chaleur urbain indemnise les centaines d'habitants qui ont été privés de chauffage plusieurs jours mi-décembre, en raison de fuite sur le réseau. La municipalité attend aussi un geste sur les factures.  (Problèmes de chauffage à Laval : la municipalité tape du poing sur la table, Martin Cota, France Bleu, Ici Mayenne, Vendredi 20 décembre 2024)
    • 500 milliards d'euros d'énergie par an sont perdus en Europe, soit 1.000 euros par citoyen européen dépensés inutilement, selon une étude publiée le 17 avril par l’association Euroheat & Power de promotion des réseaux de chaleur. Il s'agit de la chaleur émise mais non utilisée par les centrales électriques, centres de traitement des déchets ou industries.  (Actu-environnement)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • réseau de chaleur figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : chauffage.

Traductions