république moldave du Dniestr
Français
Étymologie
- (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
république moldave du Dniestr \ʁe.py.blik mɔl.dav dy dnjɛstʁ\ féminin
- (Géographie) État sécessionniste d’Europe non reconnu de jure qui revendique son indépendence de la Moldavie, située entre l’Ukraine et le fleuve Dniestr. Sa capitale est Tiraspol.
Connaissez-vous la république moldave du Dniestr ? Peut-être que le nom "Transnistrie" vous est plus familier. Il s'agit d'une petite république sécessionniste de la Moldavie, située entre le fleuve Dniestr et l'Ukraine. Ce territoire non reconnu par la communauté internationale est le dernier bastion revendiqué de l'Union Soviétique, raison pour laquelle vous trouverez à Tiraspol, sa capitale, des drapeaux rouges et des statues de Lénine.
— (Benjamin Laurent, A la découverte de la Transnistrie, le seul pays appartenant encore à l'URSS, 3 juin 2023, geo.fr → lire en ligne)La république moldave du Dniestr (RMD) a proclamé son indépendance en 1991 et a connu deux ans de guerre civile avec Chisinau. Depuis 1992, des troupes de maintien de la paix russes, moldaves et transnistriennes sont déployées le long du Dniestr. La Russie n’a pas reconnu l’indépendance de la RMD, mais ses habitants n’ont jamais fait mystère de leur souhait d’intégrer la Russie d’une manière ou d’une autre.
— (Frontières. La Transnistrie veut entériner définitivement son “divorce” de la Moldavie, Courrier international, courrierinternational.com, 7 mars 2022 → lire en ligne)
Abréviations
- RMD
Synonymes
Méronymes
Gentilés et adjectifs correspondants
- Transnistrien, Transnistrienne
- transnistrien
- Pridnestrovien, Pridnestrovienne
- pridnestrovien
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- Haute-Loire (France) : écouter « république moldave du Dniestr [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Q907112 dans la base de données Wikidata
- Transnistrie (État) sur l’encyclopédie Wikipédia
- Transnistrie dans le guide touristique Wikivoyage