réoccupable

Français

Étymologie

(1842)[1] Dérivé de réoccuper, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
réoccupable réoccupables
\ʁe.ɔ.ky.pabl\

réoccupable \ʁe.ɔ.ky.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être réoccupé, faire l’objet d’une réoccupation.
    • A Tamatave cependant CHALMIN remarque avec chagrin que le point A de la carte marine n’est plus réoccupable puisqu’on y a édifié la tour métallique d’un phare ; [...]  (Mémoires de l’Académie malgache, no 36-37, G. Pitot et Cie, Tananarive, 1942, page 53)
    • De plus, la commission chargée d’examiner les possibilités de réoccupation des villages par leurs habitants procède lentement ; [...]. Au 8 août, elle a pu visiter six communes (à l’ouest de Caen, Saint-Manvieu est jugé « non réoccupable », par contre Norrey est « satisfaisant »).  (Valérie Laisney Launay, L’exode des populations bas-normandes au cours de l’été 1944, Centre de recherche d’histoire quantitative, Caen, 2005, page 249)
    • Avant de se rendre en grande pompe dans la capitale de la plus grande puissance mondiale pour y être reçu en allié, ami et destinataire de millions de dollars d’équipements militaires qui permettront une saignée encore plus grande du peuple palestinien, tout en rendant la bande de Gaza toujours plus inhabitable et « réoccupable » ?  (Joseph Confavreux, Arrêter Benyamin Nétanyahou, Mediapart, 8 avril 2025  lire en ligne)

Traductions

Références

  1. Figure dans la première édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1842, page 374.