rémission

Voir aussi : remission

Français

Étymologie

Du latin remissio, du participe passé missus (d’où "missio", acte de mettre), du verbe latin re-mittere (« remettre ») dans le sens de pardonner, soulager, etc.

Nom commun

SingulierPluriel
rémission rémissions
\ʁe.mi.sjɔ̃\

rémission \ʁe.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) Pardon.
    • Ah! si un prêtre s’était dressé devant lui avec le geste qui pardonne, peut-être ce soir-là… Mais non! Les mots de la rémission ne seront pas dits.  (Ernest Psichari, Le voyage du centurion, éditions Louis Conard, 1922, page 162)
    • La rémission des péchés. - Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés.
  2. (Vieilli) Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu’il avait encourue suivant les lois.
    • … si demain à minuit je ne suis pas de retour sain et sauf au milieu de vous, à minuit et quart, vous fusillerez les deux prisonniers sans rémission ; vous m’avez bien compris, n’est-ce pas ? Sans rémission.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  3. (Par ellipse) (Histoire) (Au pluriel) Lettres de rémission; lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu’il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
    • On a scellé sa rémission.
  4. (Par extension) Adoucissement, miséricorde, indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre.
    • Ne t’avons-nous pas déjà accordé un plein pardon de toutes tes fautes ? […] Tu n’as pas eu le temps de commettre une nouvelle offense depuis cette rémission.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  5. Détente.
    • Sa haine n’a pas de rémission. - Le premier effet de l’anesthésie est la rémission musculaire.
    • Haïatal, enfin, lui rendit la cravache. Et ce ne fut point sur son bourreau que, se relevant, la jeune femme fixa des yeux assombris et comme brûlés d’une haine sans rémission, mais sur Ouroz.  (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
  6. (Médecine) Diminution, relâchement, en parlant de la fièvre, des maladies aiguës, lorsqu’elles perdent de leur force, de leur intensité.
    • Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. - Il y a une rémission sensible dans le pouls.
    • Il était si coutumier de ces bouffées de colère qu’il en prévoyait le déroulement comme un malade chronique sait d’avance, au début d’une crise, par quelles phases elle passera jusqu’à la rémission.  (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 56)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • rémission figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : cancer, maladie.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rémission), mais l’article a pu être modifié depuis.