réinfection

Français

Étymologie

Dérivé de infection, avec le préfixe ré-.

Nom commun

SingulierPluriel
réinfection réinfections
\ʁe.ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\

réinfection \ʁe.ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Fait d’être contaminé à nouveau par une maladie infectieuse après avoir perdu l’immunité de la première fois ou par une variante du même virus.
    • Des chercheurs américains rapportent un cas de réinfection par le SARS-CoV-2, en l’occurrence une infection par ce virus chez un même individu à 48 jours d’intervalle. Il s’agit du second cas de réinfection par le coronavirus responsable de la Covid-19 rapporté dans la littérature médicale internationale, une observation similaire ayant été rapportée deux jours auparavant dans la revue Clinical Infectious Diseases par une équipe de Hongkong.  (Marc Gozlan, Covid-19 : nouvelle publication d’un cas de réinfection, Le Monde. Mis en ligne le 29 août 2020)
    • «Même si les anticorps ne représentent pas la seule mesure de protection contre l’infection, ils peuvent indiquer que ces enfants et ces adolescents ne sont plus assez protégés pour éviter une réinfection», peut-on lire dans l’étude.  (Agence QMI, Près d’un jeune montréalais sur dix aurait déjà contracté la COVID-19, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2021)
    • «Cette étude toujours en cours impliquant une large cohorte de soignants a montré qu'une infection par la Covid-19 offre une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois», a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs, le professeur David Eyre, de l'Université d'Oxford.  (AFP, « Jusqu'à six mois d'immunité après avoir contracté la COVID », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • réinfection figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : pandémie.

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes