réimprimable

Français

Étymologie

(1842)[1] Mot dérivé de réimprimer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
réimprimable réimprimables
\ʁe.ɛ̃.pʁi.mabl\

réimprimable \ʁe.ɛ̃.pʁi.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être réimprimé, imprimé une nouvelle fois ou plusieurs fois.
    • Ce n’est pas dans le ton général de « Jaune-Bleu-Blanc », et je pense le donner en plaquette à part et non réimprimable en volume. Un vrai hors-d’œuvre.  (Valery Larbaud, Lettres à Adrienne Monnier et à Sylvia Beach, 1919-1933, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, 1991, page 289)
    • Dans un avenir encore plus lointain, on peut tabler sur la commercialisation du papier réimprimable et, surtout, l’apparition du papier-écran.  (Jean-Marc Mandosio, L’effondrement de la très grande bibliothèque nationale de France, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, Paris, 1999, page 102)
    • De par sa conception, il est sans air, ce qui évite tout risque de crevaisons et les problèmes liés à la surveillance de la pression. Sa gomme sera réimprimable grâce à des machines 3D au fur et à mesure de sa dégradation ou bien si le pneu est endommagé.  (Rémy Decourt, Michelin nous présente Vision, le pneu ultime ?, futura-sciences.com, 19 juin 2019)

Traductions

Références

  1. Figure dans la première édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1842, page 371.