récentisme

Français

Étymologie

(début XXIe siècle) Dérivé de récent, avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
récentisme récentismes
\ʁe.sɑ̃.tism\

récentisme \ʁe.sɑ̃.tism\ masculin

  1. Théorie qui affirme que la chronologie universellement admise des faits historiques est incorrecte.
    • Outre la Russie, le récentisme connaît un certain succès en Europe de l’Est, en Bulgarie ou en Serbie par exemple. Il a aussi quelques fervents supporters en Allemagne. Mais il a fait chou blanc dans les milieux académiques britannique et américain.  (Vincent Gautier, Le Moyen Âge n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent, L’Obs : Rue89, (www.nouvelobs.com/rue89), le 23 avril 2014, republié 1er janvier 2016)
    • Le livre auxquels collaborèrent […], l'enseignant à la retraite Pierre Dortiguier (un théoricien du récentisme , « courant » qui prétend bouleverser la chronologie des deux derniers millénaires) ou encore le blogueur complotiste Salim Laïbi, fut préfacé par Alain Soral.  (Rudy Reichstadt, L'opium des imbéciles : Essai sur la question complotiste, Éditions Grasset, 2019)
    • — Tu as déjà entendu parler de récentisme ?
      — Ben non...
      Les yeux de Jean-Marie s'allument, comme la dernière fois. Il fait tinter les verres : « Attendez les amis, Mathias n'a jamais entendu parler du récentisme ! » La secte s'exclame : « Non ? C'est pas vrai ! »
       (Thomas Nlend, Les Bouffons de la haine, chap. 19 : La boutique, préface de Caroline Fourest, Éditions Grasset, 2022)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi