quand le bâtiment va, tout va

Français

Étymologie

Composé de quand, bâtiment, aller et tout.

Locution-phrase

quand le bâtiment va, tout va \kɑ̃ lə bɑ.ti.mɑ̃ va tu va\

  1. (Proverbial) (Économie) Le secteur du bâtiment est le moteur de la croissance économique : si l’activité de construction croît, cela entraîne l’expansion de l’économie.
    • Et alors, ce fut la crise. La Crise. 1929 et la suite. Chômage. Quand le bâtiment va, tout va. Corollaire : quand tout va mal, le bâtiment est depuis longtemps au fond du trou.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 109)
    • Au-delà de la maxime « Quand le bâtiment va, tout va », quelles sont les raisons qui militent en faveur de la relance de cette industrie ?  (Sabine Effosse, L’invention du logement aidé en France. L’immobilier au temps des Trente Glorieuses, Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France, 2003.)
    • Qui aura le droit de construire demain, sur quelle superficie, et où ? Une gageure, dans un pays ensorcelé par cette vieille idée selon laquelle « quand le bâtiment va, tout va ».  (Benoît Floc’h, Les maires plongés dans les tourments du zéro artificialisation nette, Le Monde. Mis en ligne le 3 novembre 2023)

Traductions