pyrotechnique

Français

Étymologie

De pyrotechnie et -ique.

Attestations historiques

  • (c. 1651) Kazimierz Siemienowicz écrit "Il faut donc conclure par là que nôtre sel pyrotechnique, qui ne rencontre maintenaint aucun obstacle à sa violence, &qui se fait chemin par tout, est fort semblable au Salpetre des Anciens, ou pour dire tout,qu'ils ne différent en rien qui soit l'un de l'autre." en page 83 dans Grand art d'artillerie, par le sieur Casimir Siemienowicz,... mise en françois par Pierre Noizet
  • (c. 1651) Kazimierz Siemienowicz écrit "Puis les ayant tous enveloppé d'un peu d'estoupes pyrotechniques" en page 283 dans Grand art d'artillerie, par le sieur Casimir Siemienowicz,... mise en françois par Pierre Noizet

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pyrotechnique pyrotechniques
\pi.ʁɔ.tɛk.nik\

pyrotechnique \pi.ʁɔ.tɛk.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la pyrotechnie.
    • Les poudres flash sont des mélanges pyrotechniques non seulement déflagrants, mais aussi détonants. Sur plusieurs centaines de bombes annuellement en cause, il y a environ 15% de cas où il est fait usage de poudres flash.  (Revue internationale de criminologie et de police technique, 1977, vol.30-31, page 414)
    • « Le projet de dissolution repose sur un dossier vide, assure Me Frédéric Rollin, en charge de la défense des Supras. Certains des huit griefs imputés n’ont aucun sens. Par exemple, il est reproché à mes clients d’avoir tenté de dégrader des grilles séparatives face à Vesoul. Contre Monaco, il est reproché d’avoir introduit des engins pyrotechniques dans le stade. Si on interdit les associations pour ça, il ne va plus y avoir grand monde dans les stades. »  (Matthieu Payen, Auteuil se montre pour ne pas disparaître, 20minutes.fr, 22 avril 2010)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pyrotechnique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : feu d’artifice.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pyrotechnique), mais l’article a pu être modifié depuis.