pyroclastite

Français

Étymologie

Dérivé de pyroclaste, avec le suffixe -ite.

Nom commun

SingulierPluriel
pyroclastite pyroclastites
\pi.ʁo.klas.tit\

pyroclastite \pi.ʁo.klas.tit\ féminin

  1. (Pétrographie)(Volcanologie) Roche volcanique clastique formée par la consolidation de matériaux pyroclastiques (cendres, lapilli, blocs, bombes) produits et éjectés lors d’éruptions volcaniques, puis déposés par gravité ou par des courants pyroclastiques.
    • Ces pyroclastites, qui sont d’abord projetées vers le haut par des explosions en formant des panaches, peuvent se mettre en place de deux façons : soit en retombées aériennes équivalant à des chutes de « neige » minérale ; soit, si les nuages volcaniques verticaux sont très chargés en cendres, donc trop lourds pour monter, en coulées pyroclastiques descendant les pentes en avalanches brûlantes.  (Maurice Krafft, Questions à un volcanologue : Maurice Krafft répond, 1981)
    • Le 29 mars 1996 marquait le début des affaissements et effondrements des dômes, mouvements à l’origine des avalanches de débris (pyroclastites), aux natures et tailles variées. appelées coulées pyroclastiques.  (Alain Yacou, Les catastrophes naturelles aux Antilles : d’une Soufrière à une autre, 1999, page 321)
    • Le volcan Chaparrastique, aussi appelé volcan San Miguel, est un stratovolcan d’Amérique centrale, c’est-à-dire que sa structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs.  (Aline Timbert, Salvador : Le volcan Chaparrastique émet une colonne de gaz toxiques, Actu Latino, 2 janvier 2014)

Synonymes

Hyperonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pyroclastite figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : volcan.

Traductions

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Dérivé de pyroclast, avec le suffixe -ite.

Nom commun

SingulierPluriel
pyroclastite
\Prononciation ?\
pyroclastites
\Prononciation ?\

pyroclastite \Prononciation ?\

  1. (Pétrographie) Pyroclastite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)