pyrazolone

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De pyrazole avec le suffixe chimique -one.

Nom commun

SingulierPluriel
pyrazolone pyrazolones
\pi.ʁa.zɔ.lɔn\

pyrazolone \pi.ʁa.zɔ.lɔn\ féminin

  1. (Chimie) Composé cyclique de formule chimique brute C3H4N2O, dont de nombreux dérivés ont été ou sont utilisés en pharmacologie ou comme colorants.
    • Des hormones, telles que la cortisone et l’ACTH, les salycilés, les dérivés de la pyrazolone, le cincophène et ses analogues ont une action anti-inflammatoire marquée.  (Françoise Russo-Marie, L’inflammation, page 18, John Libbey Eurotext, 1998)
    • Il ne faut jamais associer d’autres médicaments myélotoxiques à un traitement par les dérivés de la pyrazolone.  (P. Bustany, P.-D. Chaumet-Riffaud, Internat, nouveau programme, Tome 17: Pharmacologie, page 261, Editions Beauchesne, 1993)
  2. (Par extension) Nom générique de tous ces dérivés.
    • Le métamizole sodium [...] Au début des années 70, il est apparu que son utilisation, comme celle de quelques autres pyrazolones, avait entraîné des réactions secondaires graves et parfois fatales, et notamment dans les cas de dyscrasie du sang [...].  (Liste récapitulative des produits dont la consommation ou la vente ont été interdites ou rigoureusement réglementées, qui ont été retirés du marché ou n’ont pas été approuvés par les gouvernements, 10e édition, Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, 2004)

Traductions

Voir aussi

Références

  • Larousse universel en 2 volumes, 1922, réédition 1949