ptéropode

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du grec ancien πτερόπους, pterópous aux pieds ailés ») → voir ptéro- et -pode. Le taxon Pteropoda, aujourd'hui obsolète, est remplacé par les ordres Thecosomata et Gymnosomata. Le genre Pteropus désigne le ptérope de même origine.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
ptéropode ptéropodes
\pte.ʁɔ.pɔd\

ptéropode \pte.ʁɔ.pɔd\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a des nageoires pour organes locomoteurs.

Nom commun

SingulierPluriel
ptéropode ptéropodes
\pte.ʁɔ.pɔd\

ptéropode \pte.ʁɔ.pɔd\ masculin

  1. (Désuet) (Malacologie) Mollusque de l’ordre Pteropoda qui a de chaque côté du corps un appendice en forme d’aile, servant à la natation.
    • J’ai vu passer, sans pouvoir le saisir, un ptéropode qui ressemblait à une feuille morte entraînée par un courant d’eau, seulement l’eau était immobile, et c’était la feuille qui se mouvait avec agilité ; je l'ai vainement cherché pendant une heure.  (Henry Douliot, Journal du voyage fait sur la côte ouest de Madagascar 1891-1892, 1895)
    • L’ovaire se forme de la manière que j’ai décrite dans mon mémoire sur les Ptéropodes ; la seule faute que j’ai commise à cet égard a été de prendre le rudiment de l’ovaire pour l’origine de la glande hermaphroditique tout entière.  (Archives des sciences physiques et naturelles, volume 53, 1875, page 109)

Traductions

Références