psylle

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (1743) Du latin Psylli Psylles, peuple de Libye qui charmait les serpents et était immunisé contre leur venin »).
(Nom commun 2) (1762) Du grec ancien ψύλλος, psúllos puce ») ou ψύλλα, psúlla  petit insecte venimeux »).

Nom commun 1

SingulierPluriel
psylle psylles
\psil\

psylle \psil\ masculin

  1. Charmeur de serpents.
    • Le psylle, à ma prière, entra dans ma chambre, en fit le tour et revint en disant qu'il y avait une vipère.  (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Il semble hermétique à l'excitation générale que provoque la musique. Soit leur pouvoir de psylle pour lobotomisés ne fonctionne pas sur tout le monde, soit celui-là est sourd.  (Karim Berrouka, Le club des punks contre l'apocalypse zombie, J'ai lu, 2017, page 39.)
    • Il y a aussi des chanteurs, des lutteurs et des psylles qui ont de gros serpents roulés autour du cou.  (G. de Nerval, Voyage en Orient, 1851)

Nom commun 2

SingulierPluriel
psylle psylles
\psil\

psylle \psil\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Genre d’insecte hémiptère suceur, semblable à une petite cigale.
    • La maladie du "dragon jaune" est transmise par un tout petit insecte, qu’on appelle un psylle.  (site www.francetvinfo.fr, 11 janvier 2023)
    • La psylle a été ainsi appelée, à cause de la propriété de sauter qu'ont la plupart des espèces qui composent ce genre.

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (psylle), mais l’article a pu être modifié depuis.