pseudo-science

Voir aussi : pseudoscience, pseŭdoscience

Français

Étymologie

(Seconde moitié du XIXe siècle) Dérivé de science, avec le préfixe pseudo-.

Nom commun

SingulierPluriel
pseudo-science pseudo-sciences
\psø.do.sjɑ̃s\

pseudo-science \psø.do.sjɑ̃s\ féminin

  1. (Pseudo-sciences) Démarche ou croyance faussement scientifique qui ne respecte pas les méthodes, ni les buts de la science, mais qui en prend l’apparence et le vocabulaire pour tromper le public.
    • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine.  (swahili, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, no 69, page 85)
    • On dira que le critère est trop large lorsqu'il mène à inclure dans les sciences ce que la plupart des philosophes regardent comme des « pseudo-sciences » : la parapsychologie ou la voyance, par exemple.  (Isabelle Stengers, Sciences et pouvoirs: La démocratie face à la technoscience, Éditions La Découverte, 2013, chap.1)

Variantes orthographiques

Dérivés

Quasi-synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi