propriété privée

Français

Étymologie

Locution composée de propriété et de privée.

Locution nominale

SingulierPluriel
propriété privée propriétés privées
\pʁɔ.pʁje.te pʁi.ve\

propriété privée \pʁɔ.pʁje.te pʁi.ve\ féminin

  1. (Droit) Droit d’user, de jouir et de disposer d’une chose de manière propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi.
    • Tel est le sens du « secret découvert dans le Nouveau Monde » que nous révèle Marx : « Le mode de production et d’accumulation capitaliste, donc aussi la propriété capitaliste, implique nécessairement la destruction de la propriété privée fondée sur le travail personnel, c’est-à-dire l’expropriation du travailleur » [Marx, 2001, p. 113-114].  (Isabelle Bruno et al. « Nature et propriété : pour une socio-économie écologique ». Revue Française de Socio-Économie, 2022/2 n° 29, 2022. p.19-42.)
    • La Révolution d’Octobre a tendu à supprimer la propriété privée, définie comme un mode de propriété bourgeois, c’est-à-dire un capital obtenu par l’exploitation du travail des autres.  (Nathalie Moine, « Évaluer les pertes matérielles de la population pendant la Deuxième Guerre mondiale en URSS : vers la légitimation de la propriété privée ? ». Histoire & mesure, 2013/1 Vol. XXVIII, 2013. p.187-216.  lire en ligne)
  2. (Par extension) Un lieu couvert par ce droit.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi