propagander

Français

Étymologie

Dénominal de propagande.

Verbe

propagander \pʁɔ.pa.ɡɑ̃.de\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de la propagande.
    • On devrait envoyer ce Blue-Boy de Glainsborough et la Nelly O’Brien de la galerie de lord Hertford propagander par le monde en faveur de l’école anglaise.  (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome I, page 257)
    • Les nouveaux immigrants, déjà sollicités et propagandés par les filiales des partis politiques à l’étranger, seront pris en charge par tout un réseau d’institutions appartenant aux partis politiques.  (Raymond Ṣāyegh, Le Système de partis politiques en Israël, 1971, page 44)
    • Derrière la petite moustache, la netteté ordinaire, le sérieux hésitant du maintien, il y avait donc un stratège qui aimait combattre. Par la suite il [Robbe-Grillet] avait tant propagandé pour lui-même et pour les autres, les « nouveaux romanciers » enrôlés sous sa bannière sans qu’on leur ait demandé leur avis, qu’on l’appellerait le « Pape du Nouveau Roman ».  (Emmanuelle Lambert, Aucun respect, Stock, 2024, page 59)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (propagander)