promiscuité
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| promiscuité | promiscuités | 
| \pʁɔ.mis.kɥi.te\ | |
promiscuité \pʁɔ.mis.kɥi.te\ féminin
- Situation où plusieurs personnes sont contraintes à vivre dans un espace restreint.
- C’était, le long du couloir des chambres, une promiscuité de caserne, des filles souvent peu soignées, des commérages d’eaux de toilette et de linges sales. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l’espèce humaine au niveau de l’animalité ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Surtout, 52 nouveaux marins ont embarqué à cette occasion. Après une quatorzaine, on a considéré que tout allait bien dans la promiscuité du bateau. Est-ce alors que tout a basculé ? — (Nathalie Guibert, « C’était “faites au mieux les gars !” » : le récit de la contamination du « Charles-de-Gaulle », Le Monde. Mis en ligne le 18 avril 2020)
- le propre de TikTok c'est de faire des formats amateurs qui signent une proximité, une promiscuité factice, ça paraît spontané et ça vise à rendre sympathique mais c'est travaillé sélectionné en amont — (Sixtine Boyer, Législatives : comment les politiques utilisent les réseaux sociaux pour influencer les jeunes qui s’apprêtent à voter, 20 juin 2024)
 
- Mélange confus et choquant, en parlant des personnes.
- Une véritable promiscuité ne pourrait subsister que moyennant une sorte d’obligation légale telle qu’elle a existé dans la colonie des Oneidas à New-York. Dans cette colonie, les membres s’engageaient formellement à des rapports sexuels mutuels et libres. — (Jane de Magny et Georges Anquetil, L’Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
- Dieu merci, il n’était que temps de ne plus condescendre à la promiscuité avec cette infamie, avec ces ordures. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, folio no 1924, 1987, page 283)
- Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)
 
Dérivés
- promiscuité sexuelle
Vocabulaire apparenté par le sens
- promiscuité figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : confinement.
Traductions
- Anglais : overcrowding (en)
- Espagnol : hacinamiento (es) masculin
- Occitan : mescladissa (oc)
- Portugais : sobrelotação (pt) masculin
Faux-amis
- Faux-amis en allemand : Promiskuität
- Faux-amis en anglais : promiscuity
Prononciation
- France (Nancy) : écouter « promiscuité [Prononciation ?] »
- Grenoble (France) : écouter « promiscuité [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « promiscuité [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Promiscuité (homonymie) sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- « promiscuité », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (promiscuité), mais l’article a pu être modifié depuis.