procureure

Français

Étymologie

(XXe siècle) Dérivé de procureur, avec le suffixe -eure.

Nom commun

SingulierPluriel
procureure procureures
\pʁɔ.ky.ʁœʁ\

procureure \pʁɔ.ky.ʁœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : procureur)

  1. (Droit) Avocate représentant le ministère public.
    • Le nombre de plaintes pour violences sexuelles déposées à Paris a augmenté de 30 % par rapport à 2021, d’après la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 septembre 2022, page 2)
    • Dans une déclaration à la presse ce jeudi soir, la procureure de la République de Besançon a critiqué la « folie médiatique », appelant à respecter la présomption d’innocence.  (Robin Verner, La procureure de Besançon appelle au respect de la présomption d’innocence, BFMTV, 1er février 2018)
    • Soucieuse de justifier un tel déploiement de forces, la procureure de la République, un brin gênée, s’est expliquée le lendemain face à la presse : « On peut supposer qu’il y avait une arme, car la personne a prétendu en avoir une. Seulement, personne ne l’a vue. »  (Christophe Labbé, « Collomb le doigt sur la détente », Le Canard enchaîné, 21 mars 2018, page 4)
    • La procureure a souligné que les deux derniers cas étaient liés à « de la contamination secondaire, par les mains. C’est-à-dire qu’une personne contaminée a dû (…) sortir des toilettes sans bien se laver les mains, et tenir les mains d’une autre personne qui du coup va être contaminée ».  (Intoxications alimentaires dans l’Aisne : « un lien biologique formel » existe « entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades », Le Monde avec AFP, Le Monde, juillet 2025)

Synonymes

Quasi-synonymes

Dérivés

Traductions

→ voir procureuse

Prononciation


Homophones