proclitique

Français

Étymologie

(XIXe siècle)[1] De l’allemand Proklitikon, mot formé par le philologue allemand Johann Gottfried Hermann dans son traité De emendenda ratione graecae grammaticae, 1801, à partir du grec προκλίνω, proklínô  pencher en avant ») d’après ἐγκλιτικός, enklitikos  enclitique »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
proclitique proclitiques
\pʁɔ.kli.tik\

proclitique \pʁɔ.kli.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Articulé avec le mot suivant, comme s’il était une partie du mot.
    • Les articles français sont proclitiques.

Nom commun

SingulierPluriel
proclitique proclitiques
\pʁɔ.kli.tik\

proclitique \pʁɔ.kli.tik\ masculin

  1. (Linguistique) Clitique phonétiquement attaché au mot suivant. En français, le pronom je dans je vous le donne et l’article dans le livre sont des proclitiques.
    • Les proclitiques donnent leur accent au mot suivant.
    • Le proclitique est un mot qui s’appuie sur le mot suivant et en fait, pour la prononciation, réellement partie.  (Georges Edon, Traité de langue latine: Écriture et prononciation, 1882)
    • La prononciation actuelle de Monsieur tient au fait que ce mot s’emploie le plus souvent comme proclitique (c’est-à-dire comme un mot qui, s’appuyant sur le mot suivant avec lequel il forme une unité phonétique, est dépourvu d’accent tonique) devant un nom propre.  (Académie française, Courrier des internautes, Réponse à la question Pourquoi le mot Monsieur se prononce-t-il Meussieur ? datant du 02/2023  lire en ligne)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Références

  1. Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992–2024 → consulter cet ouvrage