procédure-bâillon

Français

Étymologie

Mot composé de procédure et de bâillon.

Nom commun

SingulierPluriel
procédure-bâillon procédures-bâillons
\pʁɔ.se.dyʁ.ba.jɔ̃\

procédure-bâillon \pʁɔ.se.dyʁ.ba.jɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Instrumentalisation de la justice mise en œuvre par une entreprise ou une institution, qui vise à prévenir ou à sanctionner l’expression d’une opinion qui lui serait préjudiciable, en impliquant notamment la personne qui formule cette opinion dans une procédure juridique coûteuse.
    • Dans ses conclusions, déposées auprès du tribunal judiciaire de Paris le 22 novembre, Greenpeace plaide la nullité de cette « procédure-bâillon » et la condamnation de la multinationale pour procédure abusive.  (Anne Michel, Greenwashing : Greenpeace revendique la nullité de la « procédure-bâillon » de TotalEnergies, Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2023)
    • Bolloré est du reste spécialiste des procédures-bâillon et n’hésite pas à se saisir de la moindre occasion pour les utiliser contre les investigations qui concernent ses sociétés.  (Alexis Lévrier, « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré », The Conversation, 16 juin 2024  lire en ligne)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références