premier plan

Français

Étymologie

Composé de premier et de plan.

Locution nominale

SingulierPluriel
premier plan premiers plans
\pʁə.mje plɑ̃\

premier plan \pʁə.mje plɑ̃\ masculin

  1. En termes de composition, ce qui est sur le devant de la scène principale.
    • De temps en temps, les premiers plans étaient gâtés par les toilettes de quelques ultra-élégantes de la ville ; ces dames, ayant voulu être trop Parisiennes, avaient réussi à être assez bizarres.  (Léonie d’Aunet, Voyage d’une femme au Spitzberg, Hachette, Paris, 1854, page 15)
    • Donc, en plaçant une chambre noire à une distance telle des premiers plans d’un paysage , qu’ils soient réfractés au foyer principal de l’objectif, on peut être assuré d’obtenir une image nette, tant de ces premiers plans que de l’horizon .  (Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, tome VIII, no 97, 1861, page 536)
    • Dans le premier plan de la plage, le peintre avait su habituer les yeux à ne pas reconnaître de frontière fixe, de démarcation absolue, entre la terre et l'océan.  (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, 1919)
  2. (Sens figuré) Ce qui est le plus important, qui est mis en avant, que l’on voit en premier.
    • D’autres n’ont pas ces pudeurs. A La France insoumise, par exemple, dont l’université d’été se tient à Marseille du 23 au 26 août, les intellectuels jouent un rôle de premier plan.  (Olivier Faye, Abel Mestre, Cédric Pietralunga, Astrid de Villaines et Lucie Soullier, Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées, Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
    • Des projets repassent au premier plan.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 novembre 2022, page 18)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • premier plan figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : cinéma (art).

Traductions