pousser une pointe

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de pousser et de pointe.

Locution verbale

pousser une pointe \pu.se yn pwɛ̃t\ (se conjugue → voir la conjugaison de pousser)

  1. Se rendre à un point éloigné de l’endroit où on se trouve.
    • Bien que par le tracé de notre itinéraire nous dussions nous rendre à Cordoue, nous ne pûmes résister à cette tentation, et nous résolûmes de pousser une pointe sur Malaga, malgré la difficulté de la route et le peu de temps qui nous restait pour la faire.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • J’ai poussé moi-même une pointe jusqu’à la maison de Fanny Thompson, sa mère, dans le comté de Surrey.  (Paul Féval, Jean Diable, tome 1, 1862, Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits », page 9)
    • V’là qu’un soir, je pousse une pointe et je m’emmanche dans la boutique, histoire d’aller en reconnaissance et de voir ma particulière.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Reçu dans les salons, il [Dostoïevski] s'essaie aux mondanités, il pousse même une pointe vers le dandysme, se prenant un temps pour Lucien Rubempré, le héros des Illusions perdues, de Balzac.  (Dostoïevski, introduction par Sylvie Luneau de Humiliés et offensés, tome 1, Le Livre de Poche, 1968, p. 10)

Traductions

Prononciation