poupée russe

Français

Étymologie

Composé de poupée et de russe.

Locution nominale

SingulierPluriel
poupée russe poupées russes
\pu.pe ʁys\

poupée russe \pu.pe ʁys\ féminin

  1. Une des poupées d’un jeu de poupées russes dont les éléments, de taille décroissante, se placent les uns à l’intérieur des autres.
  2. (Sens figuré) Structure de type gigogne. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Enfin, bon, j’ai tellement râlé, à la maison, que les profs étaient des aztèques et des dégénérés (dégénéré, c’était le mot à la mode), que j’en avais archimarre de perdre mon temps à des conneries (je faisais l’école buissonnière au moins deux jours par semaine, pas par plaisir mais à cause de devoirs que je pouvais pas rendre parce que pas faits, ce qui entraînait un enchaînement de mensonges, de signatures truquées et de remords en poupées russes…), qu’à la fin maman m’a dit :
      « Tu préfères aller travailler ? »
       (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 207)
    • La logique qui sous-tendait la stratégie des poupées russes consistait à s’appuyer sur les mandats accordés à la CE pour la construction du marché unique pour glisser vers des domaines relevant de la construction étatique.  (Georges Ross, L’Europe sociale de Jacques Delors ou la stratégie des poupées russes, 1998)
    • L’organisation en poupées russes que propose Riley est contredite par les propositions de deux modes parallèles de production langagière ; il n’y a pas emboîtement, mais fonctionnement parallèle.  (Jean-Paul Narcy, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Ophrys, 2005, page 38)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi