pouliot

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Fin du XVe siècle) Première attestation écrite dans le Viandier de Guillaume Tirel. D'origine berbère 'filyu', passé au latin pūleium devenu *pŭleium en latin populaire[1].
(Nom commun 2) Mot dérivé de poulie, avec le suffixe -ot.

Nom commun 1

SingulierPluriel
pouliot pouliots
\pu.ljo\

pouliot \pu.ljo\ masculin

  1. (Aromate) (Botanique) Nom usuel de Mentha pulegium plante herbacée, vivace, rhizomateuse, de la famille des Lamiacées, genre de menthe originaire d’une zone allant de la côte sud de la méditerranée jusqu’à l’Asie centrale. Elle se caractérise par des concentrations parfois élevées en pulégone.
    • Les eaux distillées […] de marjolaine, de mélisse, de menthe crépue, de pouliot […] de sauge, de sureau, de tilleul, se préparent comme celle de camomille, et ont chacune l’odeur de la plante employée.  (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel du pharmacien et des droguistes, tome 1, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, Libraires, Paris, 1821, page 239)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
pouliot pouliots
\pu.ljo\

pouliot \pu.ljo\ masculin

  1. Petit treuil d’une charrette sur lequel s’enroule une corde servant à assujettir le chargement.
    • Cette corde solide était tendue au moyen d’un treuil à tavelle, le « pouliot », qui se trouvait à l’arrière de la voiture.  (Gérard Boutet, La France en héritage, 2007)
    • Le chargement terminé, une corde enroulée autour d’un treuil serré au pouliot maintenait le foin.  (Albert Grill, Bitcherland, Éditions Cheminements, 2006)
  2. (Marine) Rouet de poulie fixé sur le plat-bord d'un bateau.

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  1. « pouliot », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage