postdrome
Français
Étymologie
- (Attesté en 2004) Emprunt à l’anglais postdrome. Probablement formé sur le modèle de syndrome et prodrome, par substitution du préfixe par post-. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
Attestations historiques
Et la migraine, en phase postcéphalée, se termine par une symptomatologie résiduelle, nommée le postdrome avant le retour à la situation normale.
— (Michel Aubé et Jacques Beaulieu, La migraine : un cerveau en détresse, Éditions Publistar, Montréal, 2004, pages 45-46 → lire en ligne)
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| postdrome | postdromes |
| \pɔst.dʁom\ ou \pɔst.dʁɔm\ | |
postdrome \pɔst.dʁom\ ou \pɔst.dʁɔm\ masculin
- (Pathologie, Nosologie) Ensemble des symptômes qui persistent après la phase principale d’une affection avant le retour à la normale.
- (En particulier) Postdrome migraineux.
Tout migraineux vous le dira : les choses ne redeviennent pas normales dès que la douleur cesse. Le cerveau, et le reste du corps, ont besoin de temps pour récupérer du cercle vicieux qui les a ravagés. Scientifiquement, cette période de récupération s’appelle le postdrome. Comme dans le prodrome, le symptôme le plus fréquent est une fatigue ou une faiblesse généralisée.
— (Josh Turknett, Jenny Turknett, Bernard Aranda, En finir avec la migraine, Thierry Souccar Éditions, Vergèze, 2016)Elle [=la migraine] est souvent suivie de « postdrome » : fatigue, peine à se concentrer, sensibilité exagérée.
— (Martine Faure-Alderson , Le cerveau - Le fabuleux trésors de l'humanité, Éditions Guy Trédaniel, 2018)Lewis Carroll avait souffert de migraines, et il avait été soupçonné d’avoir écrit Alice au pays des merveilles et À travers le miroir pendant la phase de postdrome.
— (Anne Frasier, traduction de Charlène Lejeune, Amoncellement de cadavres, éditions Bookmark - Dark Alley, 2023)Bien que chaque personne ne manifeste pas toutes les phases, une crise migraineuse compte plusieurs étapes : le prodrome, l’aura, la céphalée et le postdrome.
— (Niamh Flynn, Traiter la migraine avec l’hypnose dans Journal de l’hypnose et de la santé intégrative, 2024/3, no 28 → lire en ligne)
- (En particulier) Postdrome migraineux.
Antonymes
Dérivés
- postdromique
Apparentés étymologiques
Traductions
Prononciation
- La prononciation \pɔst.dʁom\ rime avec les mots qui finissent en \om\.
- La prononciation \pɔst.dʁɔm\ rime avec les mots qui finissent en \ɔm\.
- → Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Anglais
Étymologie
Nom commun
postdrome \Prononciation ?\
- (Pathologie, Nosologie) Postdrome.
- (En particulier) Postdrome migraineux.
The postdrome phase is the last phase of a migraine attack, which is recognised by at least 80% of patients (Giffin et al. 2016). The postdrome phase occurs after the end of the headache phase and its duration may be between few hours to days.
— (Zoran M. Pavlovic (Editor), Glutamate and Neuropsychiatric Disorders, Springer, Cham (Suisse), 2002)- La phase de postdrome est la dernière phase d’une crise de migraine, qui est rencontrée par au moins 80% des patients (Giffin et al. 2016). La phase de postdrome survient après la fin de la phase de céphalée et sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours.
- (En particulier) Postdrome migraineux.
Dérivés
- postdromal
Dérivés dans d’autres langues
- français : postdrome
Références
- ↑ Bernarr Macfadden, The Encyclopaedia Of Health And Physical Culture New-York, 1931, page 531. → Lire en ligne.