postdrome

Français

Étymologie

(Attesté en 2004) Emprunt à l’anglais postdrome. Probablement formé sur le modèle de syndrome et prodrome, par substitution du préfixe par post-. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Attestations historiques

Et la migraine, en phase postcéphalée, se termine par une symptomatologie résiduelle, nommée le postdrome avant le retour à la situation normale.  (Michel Aubé et Jacques Beaulieu, La migraine : un cerveau en détresse, Éditions Publistar, Montréal, 2004, pages 45-46  lire en ligne)

Nom commun

SingulierPluriel
postdrome postdromes
\pɔst.dʁom\
ou \pɔst.dʁɔm\

postdrome \pɔst.dʁom\ ou \pɔst.dʁɔm\ masculin

  1. (Pathologie, Nosologie) Ensemble des symptômes qui persistent après la phase principale d’une affection avant le retour à la normale.
    1. (En particulier) Postdrome migraineux.
      • Tout migraineux vous le dira : les choses ne redeviennent pas normales dès que la douleur cesse. Le cerveau, et le reste du corps, ont besoin de temps pour récupérer du cercle vicieux qui les a ravagés. Scientifiquement, cette période de récupération s’appelle le postdrome. Comme dans le prodrome, le symptôme le plus fréquent est une fatigue ou une faiblesse généralisée.  (Josh Turknett, Jenny Turknett, Bernard Aranda, En finir avec la migraine, Thierry Souccar Éditions, Vergèze, 2016)
      • Elle [=la migraine] est souvent suivie de « postdrome » : fatigue, peine à se concentrer, sensibilité exagérée.  (Martine Faure-Alderson , Le cerveau - Le fabuleux trésors de l'humanité, Éditions Guy Trédaniel, 2018)
      • Lewis Carroll avait souffert de migraines, et il avait été soupçonné d’avoir écrit Alice au pays des merveilles et À travers le miroir pendant la phase de postdrome.  (Anne Frasier, traduction de Charlène Lejeune, Amoncellement de cadavres, éditions Bookmark - Dark Alley, 2023)
      • Bien que chaque personne ne manifeste pas toutes les phases, une crise migraineuse compte plusieurs étapes : le prodrome, l’aura, la céphalée et le postdrome.  (Niamh Flynn, Traiter la migraine avec l’hypnose dans Journal de l’hypnose et de la santé intégrative, 2024/3, no 28  lire en ligne)

Antonymes

Dérivés

  • postdromique

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anglais

Étymologie

(Attesté en 1931[en 1]) Probablement formé sur le modèle de syndrome et prodrome, par substitution du préfixe par post-. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Nom commun

postdrome \Prononciation ?\

  1. (Pathologie, Nosologie) Postdrome.
    1. (En particulier) Postdrome migraineux.
      • The postdrome phase is the last phase of a migraine attack, which is recognised by at least 80% of patients (Giffin et al. 2016). The postdrome phase occurs after the end of the headache phase and its duration may be between few hours to days.  (Zoran M. Pavlovic (Editor), Glutamate and Neuropsychiatric Disorders, Springer, Cham (Suisse), 2002)
        La phase de postdrome est la dernière phase d’une crise de migraine, qui est rencontrée par au moins 80% des patients (Giffin et al. 2016). La phase de postdrome survient après la fin de la phase de céphalée et sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours.

Dérivés

  • postdromal

Dérivés dans d’autres langues

Références

  1. Bernarr Macfadden, The Encyclopaedia Of Health And Physical Culture New-York, 1931, page 531. → Lire en ligne.