positiviste

Français

Étymologie

(1835) De positivisme par substitution de suffixe.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
positiviste positivistes
\pɔ.zi.ti.vist\

positiviste \pɔ.zi.ti.vist\

  1. Relatif à la doctrine d’Auguste Comte.
    • Le dogme, la morale, la politique positiviste.
    • Plus tard, venu à Paris comme petit professeur, passionné par l’étude, il s’était donné, de toute son intelligence, à Auguste Comte ; et c’était ainsi qu’on aurait retrouvé chez lui, sous le positiviste fervent, l’ancien proudhonien, sa révolte personnelle de pauvre, en haine de la misère.  (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • Ensuite, il faut se débarrasser de cette culture positiviste qui considère la technique comme « neutre » et moralement soumise au seul usage qui en sera fait par l’utilisateur.  (Irénée Régnauld, Ethics by design : comment penser l’éthique en technologie ? sur maisouvaleweb.fr, 11 septembre 2018)

Dérivés

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
positiviste positivistes
\pɔ.zi.ti.vist\

positiviste \pɔ.zi.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Adepte du positivisme.
    • En sciences humaines, un positiviste sera donc celui qui valorise ou adopte le modèle de la science positive.  (François Depelteau, Démarche d’une recherche en sciences humaines, 2000)
    • Les positivistes, qui représentent, à un degré éminent, la médiocrité, l’orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n’est point morte et elle s’est réveillée avec éclat.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, pages 193-194)
    • Tchekhov est un homme de science, médecin de profession, mais cela n'en fait pas pour autant un positiviste convaincu que le bonheur de l'humanité réside dans la seule science.  (Nicolas Bourdon, « Cher Tchekov », Argument, XXVII, 1, automne-hiver 2024-2025, page 77)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (positiviste)
  • « positiviste », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage